États-Unis: Donald Trump provoque encore le chaos à quelques jours de son départ de la Maison blanche !

C'est une scène assez surréaliste qui vient de se produire aux États-Unis dans la soirée de ce mercredi 06 Janvier 2021. En effet, en pleine réunion du congrès pour certifier la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle du 04 Novembre dernier, des partisans de Donald ont fait irruption à l'intérieur de la salle du Capitole pour interrompre la séance.

Ainsi, conscients que l'issue finale de cette séance ne sera nullement en faveur de l'actuel président, ses partisans qui dénoncent toujours des fraudes lors du scrutin présidentiel, ont choisi le bon moment pour se faire entendre et transmettre également une mauvaise image de la démocratie américaine à l'international.

Un mort par balle et plusieurs dégâts enregistrés à l'intérieur du Capitole, le bilan est largement suffisant pour savoir et comprendre combien de fois Donald Trump est déterminé a laissé ses traces de façon négative à la Maison blanche. Au delà de son refus d'admettre sa défaite face à Joe Biden, il engage son pays sur une nouvelle pente très glissante, à l'égard des autres puissances.

Car en effet, les violences enregistrées ce jour au Capitole sont intervenues seulement quelques heures après un meeting géant au cours duquel, Donald Trump à laissé entendre qu'il ne va jamais admettre la défaite à cette élection. Il qualifie la victoire de son adversaire de frauduleuses, entretenue par des médias ennemis.

Il n'en fallait pas mieux pour lui encore et une fois de plus, de surprendre autrement le monde entier qui, depuis le 04 Novembre dernier, a toujours les yeux rivés sur Washington, juste pour voir l'issue finale de ce bras de fer autour des résultats de l'élection présidentielle, qui a vu la victoire de Joe Biden dans les urnes.

Désormais, le doute n'est plus permis, le mythe entretenu jusque là est finalement démystifié autour du système électoral des États-Unis. C'est du moins ce que nous pouvons retenir dans ces bisbilles politiques entre Donald et l'institution électorale de son pays. Il fait croire au monde dans une certaine mesure, que les élections aux États-Unis ne sont pas aussi transparentes, comme les autorités américaines le font croire aux yeux de l'opinion internationale.

Que faut il retenir au sujet des réactions !

Tout d'abord à l'interne, le président élu Joe Biden a qualifié ces violences de tentative d'insurrection contre la démocratie américaine. Il responsabilise Trump dans tout ce qui se passe actuellement dans le pays. Surtout d'ailleurs, cela intervient au moment où son parti démocrate remporte encore l'élection des sénateurs en Géorgie, ce qui permettra au nouveau président de gouverner sans assez de contraintes.

Ensuite, les réseaux sociaux, twitter et facebook ont décidé de bloquer les comptes de Donald Trump pour les heures à venir. Manière pour eux de limiter la diffusion de ses messages insistant à la violences. Histoire de rappeler que ce jour est un nouveau pour les États-Unis, mais pas comme les autres dans la mesure où Trump est entrain de sacrifier plusieurs siècles de succès démocratiques pour le pays.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35

 

 

 

 

 


Print