Élection présidentielle aux États-Unis: les chances de chaque candidat pour être à la Maison blanche !

Comme prévu dans la constitution, l'histoire des États-Unis va connaître un nouveau chapitre ce mardi 03 Novembre 2020, à travers ce duel électoral qui opposera deux candidats d'horizons divers. D'un coté le président sortant, Donald Trump issu du parti Républicain et de l'autre, l'ancien vice président de Barack Obama, Joe Biden du parti Démocrate.

Mais contrairement aux précédents scrutins de ce genre, celui de cette année intervient dans un contexte très particulier à cause de la pandémie du coronavirus qui, depuis des mois, dicte sa loi dans ce pays, avec un bilan inestimable de plus de 220 milles morts et plus de 5 millions de cas confirmés, et autant d'emplois détruits et de croissance économique en chute libre.

Cette situation sanitaire moins favorable pour le président sortant, a eu déjà ses répercussions sur le déroulement du scrutin, avec près de 80 millions de votes par anticipation, parmi lesquels, l'on retrouve d'ailleurs même le président Donald Trump qui, à son tour, a anticipé pour glisser son bulletin dans l'urne, même si quelque part, il affiche une certaine hostilité par rapport au vote par correspondance.

Les forces et les faiblesses de chaque candidat !

Comme à chaque compétition électorale, les prétends ont toujours des atouts sur lesquels ils peuvent s'appuyer, mais également des lacunes qui seront exploitées par chacun pour mettre son adversaire en position de faiblesse. Alors, le duel de ce mardi tient bien à cette règle politique, car les deux concurrents pour la Maison blanche se retrouvent dans les deux sens, même si cela se présente à des degrés différents.

Pour le président sortant Donald Trump, candidat des Républicains !

Il faut d'ailleurs rappeler que son élection il y'a quatre ans de cela, avait surpris le monde entier, car tous les sondages prévoyaient une victoire de son adversaire à l'époque. Toutefois, après avoir passé un mandat à la tête du pays, les réalités de son bilan peuvent bien, dans une certaine mesure, déterminer l'issue de cette élection.

Donald Trump peut bien venter ses mérites pendant les trois premières année en mettant en avant la réduction du chômage dans le pays. Il peut aussi se glorifier d'avoir déclencher une guerre commerciale contre la République populaire de Chine, pour tenter de réduire le déficit de la balance commerciale de Washington vis-à-vis de Pékin.

Il fau noter cependant, s'il avait réussi dans un premier temps sur le chômage, tel n'a pas été le cas dans la guerre commerciale contre la Chine. D'autant plus qu'après deux ans de conflit caractérisé par la multiplication des taxes douanières de part et d'autre, le déficit de la balance commerciale des États-Unis vis-à-vis de la Chine reste encore très élevé. Il s'élève à des centaines de milliards de dollars, soit 18% des échanges commerciaux entre les deux puissances mondiales.

Toujours sur ce point crucial, cette guerre commerciale a considérablement réduit le pouvoir d'achat de certains consommateurs américains et a mis aussi en mal plusieurs entreprises impliquées dans les transactions commerciales entre les deux pays. Ce qui n'est pas sans conséquences sur l'économie américaine, dont le bilan sera endossé par Donald Trump dans cette élection.

Par ailleurs, l'autre point qui risque de justifier une éventuelle défaite de Trump, c'est la crise liée au Covid-19, dont la gestion a été fustigée par beaucoup d'Américains. Au delà des 200 milles et quelques morts enregistrés dans le pays, il faut ajouter les conséquences économiques très désastreuses de cette crise. Une récession sans précédent depuis les années "30", des millions d'emplois détruits, des milliers d'entreprises parties en faillites et des activités commerciales complètement aux arrêts.

Sur ce point, Donald Trump n'a aucune chance d'avoir une nouvelle fois la confiance des électeurs, d'autant plus qu'en dépit de ses discours minimisant l'ampleur de la pandémie, il n'a nullement réussi à redresser l'économie de son pays depuis le premier trimestre de cette année 2020. Il a toujours cherché des alibis en qualifiant le virus de virus chinois, sans pour autant reconnaître son échec dans la gestion de cette crise.

C'est d'ailleurs ici sa plus grande faiblesse, qui pourra faire profiter à son adversaire Joe Biden, comme il en a suffisamment évoqué lors des différents débats télévisés qu'ils ont eus à faire pendant la campagne électorale.

Pour l'ancien vice président Joe Biden, candidat des Démocrates !

Très connu du public américain pour avoir été vice président de Barack Obama pendant 8 ans, Joe Biden se présente à cette élection comme une alternative pour certains américains. Malgré les quelques ratés de la gouvernance de Barack Obama, mais Joe Biden semble avoir moins de lacunes que des forces pour tenir tête à Donald Trump.

Comme dans chaque duel de ce genre, l'un des points forts du candidat de l'opposition sera toujours le bilan du président sortant. En qualifiant la gouvernance de Trump de catastrophique sur tous les plans, économique, social, politique et diplomatique, le candidat Démocrate a bien compris qu'il fallait exploiter les failles de son adversaire.

Joe Biden a surtout la chance de bénéficier du soutien de lectorat afro-américain, qui représente une part importante dans cette élection. Ces électeurs noirs sont remontés contre Trump, à cause des multiples assassinats ciblés contre les noirs dans le pays. Le cas de George Floyd reste encore dans les mémoires. Raison pour laquelle, dans les Etats où ces afro-américains sont beaucoup représentés, ils pourront facilement faire basculer le vote en faveur de Joe Biden. Tout ceci en guise de sanction contre l'administration Trump.

En outre, Joe Biden  tirera l'une de ses forces dans les tensions diplomatiques entre l'administration Trump et le reste du monde, notamment sur les grands dossiers internationaux. L'accord international de Paris sur le climat, l'accord international sur le programme nucléaire iranien, les bisbilles avec l'OMS sur la crise liée à la pandémie du Covid-19. Sur tous ces points, Trump est décrié à l'interne comme à l'externe. Ce qui pourrait aussi faire basculer le vote en faveur de Joe Biden, son adversaire qui, d'ailleurs, le dépasse largement dans les sondages.

Toutefois, il convient de rappeler une chose cependant, les sondages qui donnent Joe Biden en avance ne justifient pas forcément l'issue du vote, dans la mesure où aux États-Unis, l'élection se fait de façon indirecte, à cause de la participation indispensable des grands électeurs, qui représentent le poids le plus important dans chaque État. C'est pourquoi en 2016, malgré le retard de Trump sur le vote populaire, il avait tout de même remporté, car ayant eu le plus grand nombre de voix chez les grands électeurs. Donc, un tel scénario n'est pas à exclure cette fois-ci encore dans ce duel.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com 

+224 620 36 35 35

 


Print