Défense et Géopolitique: l'Algérie conclut un important contrat d'armements avec la Russie !

Ces dernières années, le rapprochement militaire entre Moscou et Alger s'est accéléré à une vitesse sans précédent. Plusieurs contrats d'achats d'armes ont été signés entre les deux pays, dont la plupart porte sur la livraison aux forces armées algériennes, des avions de chasses et des bombardiers sophistiqués, ainsi que des navires de guerre modernes.

C'est ainsi, dans le souci de renforcer la puissance de feu de son armée face à ses voisins de la région, le gouvernement algérien a, selon des médias locaux et Russes, conclut un gigantesque accord portant sur l’acquisition de 14 chasseurs furtifs Russes Su-57. Les mêmes sources précisent que ce contrat dont le coût financier s'élève à plus de deux milliards de dollars, sera concrétisé entre 2023 et 2025.

Une telle concrétisation marquera le début d'une grande révolution militaire des forces armées algériennes, car en effet, l'Algérie sera le premier et le seul pays africain pour le moment, à disposer des tels appareils de guerre sophistiqués pour sa flotte aérienne. Celle-ci dispose d'ailleurs de plusieurs autres appareils de guerre de fabrication Russe, notamment des bombardiers lourds SU-34 et SU-35, livrés il y'a quelques années.

Quelques performances de l'appareil !

Conçu depuis 2010 par l'industrie de la défense Russe et mis officiellement en service en 2020 par le ministère de la défense, le bombardier SU-57 est un avion de guerre multirôle très sophistiqué, doté d'une vitesse de 2600 km/h avec un poids de 35 000 kg en chargement.

L'appareil peut assurer plusieurs missions, notamment des bombardements ciblés, des missions de reconnaissance et de surveillance stratégique parfois. En période de guerre, il peut aussi utiliser plusieurs moyens, comme des missiles air-air, des missiles air-sol ou encore des bombes sophistiquées.

En outre, l'appareil n'est pas vulnérable en période de guerre, car en effet, il est protégé par un système de pilotage électronique. Il possède également un important système de camouflage face aux radars et aux systèmes optiques et infrarouges. Chose qui le rend invulnérable et qui facilite aussi sa dissimulation en période de conflit.

Par ailleurs, il faut rappeler que cet appareil qui équipe actuellement une partie des forces aériennes de la Russie, est aussi convoité par plusieurs autres pays. C'est le cas de l'Inde qui, d'ailleurs, a longtemps conclu un accord dans ce sens avec Moscou. Au delà de l'Inde, il y'a également la Turquie et l'Indonésie, qui ont manifesté leur désire d'acquérir ce nouvel avion de l'industrie de la défense Russe. Le cas de la Turquie risque d'être compliqué, d'autant plus que ce pays reste toujours un membre de l'OTAN.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print