Découverte d'un Vaccin contre le Covid-19: le secrétaire général de l'ONU plaide pour une solidarité mondiale !

Depuis l'explosion de l'épidémie du coronavirus au niveau mondial, plusieurs pays développés se sont lancés dans une course compétitive pour le développement rapide d'un vaccin pour enrayer la maladie. Mais à l'allure où évoluent les choses, une rivalité majeure s'annonce entre les puissances.

Tout est parti de la récente déclaration du président américain Donald Trump, annonçant que son pays sera servi en première position, si toutefois les laboratoires américains parviennent à développer un vaccin contre le coronavirus.

Cette déclaration du locataire de la maison blanche a suscité des vives réactions à travers le monde. Parmi lesquelles, celle du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guitteres qui estime de son coté, qu'un éventuel vaccin contre le coronavirus doit être un bien public mondial accessible à tous les pays, et non un bien commercial.

Voici la déclaration d'Antonio Guitteres, interrogé par nos confrères de Radio France internationale RFI !

J’ai dit, dès le premier moment, qu’il faut qu’un vaccin soit un bien public global. Cela veut dire que, quel que soit l’endroit où un vaccin sera découvert, naturellement les coûts devront être couverts par la communauté internationale, mais il faut que les permis de production soient immédiatement ouverts à n’importe quelle entreprise, n’importe quelle usine dans le monde, pour que le vaccin puisse être disponible partout et à un prix absolument raisonnable.

La question de l’accès universel à un vaccin, c’est une question clé de mon point de vue. Il faut à tout prix éviter un mécanisme où le vaccin soit un produit commercial, où le pouvoir de l’argent définit l’accès à quelque chose qui doit être considéré comme un bien public global. (…) Si la production est une exclusivité de celui qui a inventé le vaccin et se fait à un prix défini pour des raisons commerciales, ça devient une injustice profonde, ça veut dire que seulement les riches – et les riches des pays riches –auront accès au vaccin. Ça, c’est absolument intolérable du point de vue moral et du point de vue politique.

La Rédaction

+224 620 36 35 35


Print