Covid-19 aux États-Unis: Donald Trump devient la cible de toutes les critiques à ce jour !

Washington-Avec plus de 79 000 morts et 1,3 millions de personnes contaminées, les États-Unis de Donald Trump restent de loin le pays le plus touché par la pandémie du coronavirus qui, depuis deux mois maintenant, secoue l'ensemble de la planète.

Ce bilan humain très catastrophique a été enregistré en l'espace de deux mois seulement, après le depuis de l'épidémie dans le pays.

En outre, au delà de ce désastre humain, le pays traverse aussi la pire crise économique de son histoire depuis l'époque de la seconde guerre mondiale. Avec 35 millions de chômeurs et une chute du PIB à moins 5% au premier trimestre de 2020 et 12% prévu pour le deuxième trimestre de la même année, l'économie de la première puissance mondiale se trouve aujourd'hui dans une phase de dementellement total.

Chose qui ne fait point l'affaire de Donald Trump qui, au début de son mandat actuel, avait toujours venté les performances de son bilan économique en ce qui concerne la réduction de la courbe du chômage. Celle-ci qui était à 4% au début, se retrouve aujourd'hui à 14% sur l'ensemble du pays.

Barack Obama ne lui fait aucun cadeau ! 

Cette situation chaotique dans laquelle se trouve aujourd'hui les États-Unis, suscite l'indignation des leaders d'opinions du pays, notamment des anciens présidents, comme le 44e locataire de la maison blanche qui s'est violemment attaqué cette semaine à la gestion de Donald Trump sur l'épidémie du coronavirus.

Barack Obama a, dans une conversation téléphonique privée avec ses anciens collaborateurs, qualifié la gestion de son successeur de désastre chaotique: « C'est tout simplement un désastre chaotique absolu », a déclaré le premier président noir de États-Unis dans un échange téléphonique relayé par Yahoo News, et repris par bon nombre des médias américains.

Ces critiques assez dures de Barack Obama témoignent que tout le monde est aujourd'hui conscient que les États-Unis sont entrain de connaître un handicap interne qui va forcément freiner l'allure du pays pendant des années. Ce qui est de plus inquiétant, d'autant plus que leurs adversaires de taille, comme la Chine, profiteront largement de cette période de handicap pour marquer des pas importants.

Par ailleurs, dans une autre partie de sa conversation, Barack Obama a dénoncé l'abandon des poursuites contre des proches de Donald Trump accusés d'avoir eu des relations avec des diplomates Russes pendant la campagne pour la présidentielle de 2016, qui a vu la victoire de Trump contre Hillary Clinton.

Ainsi, face à cette affaire de plus en plus embarrassante encore pour Donald Trump, son prédécesseur a rassuré ses partisans de son soutien sans faille et indéfectible au candidat démocrate à la présidentielle de novembre prochain: « C'est pourquoi je vais passer autant de temps que nécessaire à faire campagne aussi intensivement que possible pour Joe Biden », a rassuré Barack Obama.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print