Environnement: un rapport des Nations-Unies démontre l'accélération de la déforestation en Afrique !

Sans mesurer les conséquences négatives de ses actes, l'humanité continue de détruire son milieu environnemental à tous les niveaux, dans le seul but de chercher le bien-être.  Chaque année, des rapports fournis par des experts internationaux alertent sur les effets néfastes de la destruction exagérée de notre Environnement.

C'est ainsi, dans un rapport rendu public ce jeudi 07 mai 2020, l'organisation des Nations-Unies pour l'agriculture et l'alimentation FAO, démontre que la déforestation s'est accélérée en Afrique ces dernières années à un rythme inquiétant, plus que celui de l'Amérique latine souvent pointée du doigt dans ce sens.

En effet, les experts de cet organe des Nations-Unies précisent dans le rapport que la perte des forêts en Afrique est de 3,9 millions d'hectares par ans. Alors que dans la première décennie du 21e siècle, le recule des forêts en Afrique était de 3,4 millions d'hectares par ans.

Les causes explicatives d'une telle accélération !

D'après les experts du domaine, l'augmentation de la croissance démographique en Afrique serait à la base de cette perte considérable des forêts. En effet, cette hausse de la croissance démographique oblige les gens à intensifier la pratique de l'agriculture, ce qui implique également la disponibilité des surfaces agricoles de plus en plus vastes.

Pour autant, ces différentes forêts représentent des ressources naturelles importantes, notamment pour la pluviométrie qui risque de diminuer partout où la déforestation s'accélère. Et sans cette pluviométrie, la pratique de l'agriculture sera aussi négativement impactée, d'où l'inquiétude exprimée par les Nations-Unies contre une déforestation exagérée sur le continent.

Par ailleurs, il faut rappeler que l'humanité dans son ensemble dispose aujourd'hui de 4 milliards d'hectares de forêts, représentant ainsi 31% des terres émergées. Mais toutefois, un autre rapport révèle que depuis 1990, plus de 178 millions d'hectares de forêts ont disparu à travers le monde, suite à la politique de déforestation exercée dans certaines parties du monde. 

Mamadou Moussa Diallo, infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print