Urgent/Justice: vers la libération de Foniké Mengué !

Conakry-Arrêté depuis le 17 avril dernier, le chargé de la mobilisation du Front National pour la Défense de la Constitution FNDC, reste toujours détenu sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.

Cette détention prolongée fait suite à une accusation contre la diffusion des "fausses informations", selon le procureur de la République.

Toutefois, la détermination de son avocat semble être sur le point d'aboutir à une première victoire du FNDC dans cette bataille judiciaire engagée. En effet, Maitre Salif Beavogui a laissé entendre ce Dimanche 10 mai 2020 que son client pourrait bénéficier d'une liberté provisoire au début de la semaine qui s'annonce.

"M.Oumar Sylla dit Foniké Mengué est une figure de proue dans la lutte que le FNDC est en train de mener ; Il a été interpellé le 17 avril dernier. Le dossier est en ce moment devant le cabinet d’instruction. Actuellement, il est en détention à la maison centrale de Conakry.

Nous sommes en train de nous battre pour qu’il soit libéré,  parce que c’est un innocent. Le lundi à venir, une audience est prévue à la cour d’appel de Conakry pour examiner sa demande de remise en liberté. Au cours de la première audience, le président de la deuxième chambre de contrôle de l’instruction avait renvoyé la question devant la chambre en tant que telle", a annoncé cet avocat du FNDC.

Plus loin, Maître Salif Beavogui a dit haut et fort que le dossier pour lequel son client est poursuivi est un dossier vide. C'est pourquoi il insiste encore sur sa libération pure et simple, conformément à la loi en la matière.

"Ce dossier est un dossier vide. Donc, je pense que Foniké Mengué pourrait être libéré si tout va bien dans les jours à venir. Parce que son dossier est vide et la loi ne permet pas de le mettre en détention comme ça", a-t-il insisté pour conclure.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35