Transition en Guinée: dès son arrivée à l'aéroport de Conakry, le capitaine Dadis donne un engagement - Infosreelles.com

Comme annoncé il n'y a quelques jours, l'ancien chef de la junte militaire guinéenne entre 2008 et 2009 est arrivé dans son pays natal ce mercredi 22 Décembre 2021, après 11 ans d'exil forcé au Burkina Faso. Le capitaine Moussa Dadis Camara a foulé le sol guinéen dans les environs de 13h GMT, en provenance de Dakar où il a fait escale.
Ainsi, dès sa descente de l'avion, l'ancien chef de l'État et président du CNDD a fait une déclaration devant les hommes des médias massivement mobilisés pour couvrir l'événement. Dans cette déclaration de quelques minutes, il a tout d'abord tenu à remercier les autorités de la transition, dont le colonel Mamady Doumbouya, qui a facilité son retour en Guinée.
Poursuivant son allocution, l'ex chef de l'État qui a pris le pouvoir en décembre 2008, juste après l'annonce de la mort du feu président Lansana Conté, a exprimé son souhait de voir la justice guinéenne tenir enfin le procès sur les massacres du 28 septembre 2009.
À cet effet, le patron du CNDD a réitéré sans aucune ambiguïté, sa volonté de se rendre à la justice guinéenne pour faire toute la lumière sur ces massacres, au grand bonheur du peuple de Guinée et des familles des victimes en particulier. "Je suis prêt à me mettre à la disposition de la justice guinéenne", a-t-il déclaré pour la circonstance.
Par ailleurs, en attendant l'ouverture de ce procès tant attendu par les familles des victimes, nous apprenons que le capitaine Dadis est attendu prochainement dans sa préfecture natale à N'zérékoré, où une grande mobilisation est annoncée pour lui réserver un accueil chaleureux.
Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com
+224 620 36 35 35