Transition en Guinée: cette sortie de Cellou dalein Diallo qui annonce une rupture de confiance avec le CNRD - Infosreelles.com

Finalement, l'état de grâce entre le CNRD et la classe politique guinéenne n'a été que de courte durée. Les choses commencent à basculer dans une atmosphère crisogene entre la junte militaire au pouvoir et la classe politique, dont l'UFDG en tête. La dernière sortie médiatique de Cellou dalein Diallo chez nos confrères de RFI et de France 24 suffit largement pour comprendre les couleurs de la crise qui s'annonce en Guinée.

À en croire à l'ancien premier ministre guinéen, le CNRD bloque toute possibilité permettant d'aller au dialogue avec les forces vives de la nation. Chose qui est perçue par le patron de l'UFDG comme une attitude du CNRD visant tout simplement à prolonger la durée de la transition.

Merci de lire ici un extrait de l'interview que Cellou dalein Diallo a accordée à nos confrères de RFI et de France 24 !

Nous souhaitons que la CEDEAO accompagne le processus pour qu’on puisse revenir à l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable, parfois, pour qu’on puisse s’entendre, aplanir nos divergence, on a besoin d’une personne neutre, acceptée par de toutes  les parties.

pour le moment on a lancé un appel à la junte pour qu’on puisse s’assoir et qu’on mette en place un cadre permanent de Dialogue qui réunirait le gouvernement, le CNRD, les parti politique, la société civile et avec la participation des partenaires techniques et financiers dont la présence pourrait aider à aplanir certaines divergences, compte tenu de la crise de confiance qui est née entre les partis politique et la junte. L'absence de dialogue est source de conflit ; il faut éviter les conflits.

Les évènements tragiques  du 28 septembre 2009 étaient la conséquence de la rupture du dialogue avec les égos qui avaient naturellement conduit les hommes à se radicaliser. On a besoin de se retrouver autour d’une table et de décider de ce qu’on fait de la transition.

Jusqu'à présent, je n’ai pas pu rencontrer le colonel Doumbouya, pas faute d’avoir essayé, mais, je n’ai pas eu de suite favorable. J’ai souhaité le rencontrer pour donner mon avis par rapport à ce qui se passe, je voulais être un partenaire du CNRD dans cette transition.

La Rédaction

+224 620 36 35 35