Transition en Guinée: après la mise en place du gouvernement, Cellou dalein Diallo s'adresse aux guinéens - Infosreelles

Chers compatriotes - La Guinée entière est à reconstruire. Cette reconstruction commande aujourd’hui plus qu’hier, une vision, des ressources diverses et des efforts importants. Le projet de société de l'UFDG se veut réaliste, novateur et rassembleur. Il n'impose rien de dogmatique, mais propose, oriente et demande l'appui et l'implication de tous les guinéens dans sa mise en œuvre.

Ces dix dernières années et plus qu’auparavant, ont prouvé qu'il ne suffit pas de disposer du potentiel économique et de désigner un Président à la tête du pays. Il s’agit plutôt d’installer un leadership dynamique, compétent, avisé et capable de mobiliser les Guinéennes et les Guinéens pour accomplir le travail gigantesque de développement national. La mise en place et le fonctionnement de ce leadership exige le choix d’un homme éclairé disposant d’expériences et de talents établis pour en assurer la direction au profit de sa meilleure productivité.

Nous nous sommes de plus en plus éloignés de cet objectif alors que notre pays s’est davantage enfoncé dans une crise généralisée depuis 2010. En plus de la crise sanitaire due au Codiv-19, la Guinée traverse une crise politique, économique et sociale sans précédent qui a fortement ébranlé l’unité nationale et la stabilité du pays. Nul ne peut nier que pendant les dix ans de la gouvernance du régime de M. Alpha Condé, les conditions de vie des guinéens se sont détériorées davantage par un accroissement de la pauvreté des ménages, l’insuffisance des services sociaux de base et des infrastructures notamment routières, l’accentuation de l’insécurité et de la violence d’État et surtout la remise en cause totale de la cohésion sociale ainsi que l’exacerbation des tensions et divisions ethniques.

Ce n’est un secret pour personne que dans ce contexte de paralysie totale de la société et du pays, le pouvoir actuel a été incapable d’élaborer des stratégies de gouvernance adaptées aux besoins des populations guinéennes. Aussi s’est-il donné pour rôle le bradage des richesses du pays pour des revenus dont l’utilisation est jusqu’ici restée un secret pour la large majorité des guinéens.

Les distorsions inhérentes au système libéral guinéen actuel sont marquées par des dérives majeures dans la gestion des finances publiques, dans l'organisation du secteur privé, dans l'environnement économique et des affaires, en l'absence d'une politique salariale adaptée et conséquente ; le tout marqué de dysfonctionnements qui dressent des obstacles et contraintes qui freinent l'émergence économique de la Guinée.

Quelles approches initier pour permettre enfin l'émergence et l'affirmation d'un système libéral à visage humain qui prenne en compte la condition des pauvres et œuvre à l'accomplissement des OMD et où le rôle du secteur privé, moteur du développement, serait assuré à partir d'un cadre stratégique porteur ?  

Les actions prioritaires du programme de l'UFDG sont bâties sur la base d’un constat édifiant et structuré décrivant avec précision les souffrances et besoins des guinéens dans les différents domaines. Les solutions envisagées sont définies dans des actions à mettre en œuvre. Il importe de mettre à profit l’élection présidentielle prochaine pour remédier définitivement à cette situation catastrophique. Ce sera l'ultime salut et le prix à payer pour notre devenir commun. C'est là une occasion très opportune de rebondissement historique. Et le système libéral à bâtir sera basé sur l'équité économique, l'égalité en droits et devoirs des acteurs du développement. Bref, un système compétitif et concurrentiel balisé afin que la performance et le travail libre soient les garants du succès.

Les priorités identifiées portent essentiellement sur l’édification de la meilleure productivité de l’économie, la justice sociale, la consolidation du consensus national et l’impulsion de la recherche scientifique dans un Etat où l’égalité des droits est garantie pour tous.

Les actions attachées à ces priorités tiennent principalement dans les ONZE (11) AXES STRATÉGIQUES suivants :

1- Instaurer un système de gouvernance sécuritaire et politico-administrative qui allie décentralisation et déconcentration et assure la dévolution effective des compétences et des ressources techniques, matérielles et financières ;

2- Investir dans les infrastructures de base capable de soutenir le développement du secteur privé ;

3- Développer les techniques et filières agricoles, artisanales et halieutiques par une exploitation vigilante de toutes les industries modernes,

4- Assurer la transformation et la valorisation de nos ressources minières ;

5- Assurer le bien-être de tous les guinéens sans distinction de race, de religion et de condition sociale par l’édification d’une citoyenneté moderne et partagée ;

6- Réaliser le consensus historique et l’unité nationale par l’exploitation judicieuse de toutes les passerelles d’intégration culturelle et historique des communautés guinéennes ;

7- Assurer l’éducation des générations montantes dans un système éducatif enraciné dans les cultures nationales et ouvert aux impératifs de la mondialisation ;

8- Restaurer l’environnement physique et biologique du pays par la régénération du couvert végétal, la diversification de la faune sauvage ainsi que la modernisation des villes et villages ;

9- Impulser la recherche dans toutes les filières scientifiques et techniques par une carte scolaire et universitaire dense, diversifiée et étendue à toutes les régions du pays ainsi que par la motivation des chercheurs de tous grades scientifiques ;

10- Assurer la participation de la Guinée aux innovations techniques, scientifiques et culturels du monde contemporain par la participation de l'Élite guinéenne aux débats internationaux ;

11- Motiver la participation de la diaspora guinéenne au développement du pays ;

12- Reconstruire le leadership politique et le rayonnement diplomatique de la Guinée par la consolidation ainsi que l’élargissement de ses relations d’amitié et de coopération en Afrique et dans le monde.

En tant que produits d’une histoire commune et partageant les vicissitudes des régimes politiques précédents, nous ne pourrons que travailler ensemble dans le respect de nos différences et de nos droits ainsi que dans une haute conscience des défis à relever.  C’est le sens de ce programme que vous propose votre grand parti national, l’UFDG.

Ce programme vise l’instauration d’un Etat de droit au service de tous et la création d’opportunités égales et dans tous les domaines, pour les hommes et les femmes, toutes conditions sociales considérées, en tant que citoyens d’une Guinée engagée dans la voie de l’unité et du développement. 

Sous le régime de l’UFDG, la communication entre guinéens sera intensifiée, les passerelles sociales densifiées et les occasions de dialogue multipliées au profit de l’éclosion d’une société nouvelle et dynamique, ouverte aux apports fécondants de la civilisation moderne mais enracinée dans les valeurs authentiques de la culture nationale. 

Dans cette société en refondation, les jeunes et les femmes auront une place de choix. Ils seront les principaux animateurs d’une société civile libre et porteuse d’initiatives productrices de valeurs ajoutées. S'assurer que les personnes âgées soient en bonne santé et participent activement au bien-être de tous demeure aussi un objectif prioritaire de l'UFDG.

En ces temps de défis majeurs, l’armée sera un maillon important. Sa vocation républicaine sera soutenue par des actions qui renforcent sa cohésion et il lui sera accordé les moyens de servir la sécurité de la nation avec engagement et patriotisme. 

Ce sera une autre façon d’administrer que le pays tout entier va vivre avec une gouvernance   au service du développement, de l’équité et de la quiétude sociale. Ce sera aussi le retour de la République sur les rails d’une nation en construction par un peuple en marche dans la démocratie, le travail, et la justice.

Dans ce contexte, l'UFDG réaffirme son engagement à renforcer et à utiliser rationnellement les compétences des guinéens ; à exploiter les opportunités de la coopération internationale en vue de valoriser les ressources nationales pour la prospérité et le bien-être sans exclusive de tout le Peuple de Guinée.

Ceux qui partagent, aujourd’hui, avec nous des conditions si difficiles d’un pays économiquement pauvre et désarticulé devront, sous le régime de l’UFDG, se sentir davantage liés à chacun de nous par des sentiments renforcés de solidarité, d’amitié et de bien-être ainsi que par des perspectives prometteuses pour tous les habitants qui vivent ensemble sur le territoire guinéen.

Dans la matérialisation quotidienne de la vision traduite dans ce programme de société, les Guinéens pourront individuellement et collectivement intégrer un mouvement d’ensemble dont nous serons les principaux animateurs et qui, au bout du compte, aura définitivement enterré les incertitudes du passé et tourné la Guinée vers le développement durable au profit de l’édification d’une nation prospère, moderne et prenant résolument part à la réalisation de l'unité de l'Afrique pour un monde de paix et de solidarité.

Cellou dalein Diallo, président de l'UFDG