Rencontre entre le colonel Doumbouya et la classe politique: voici ce que Cellou a proposé pour la réussite de la transition - Infosreelles.com

Après plusieurs jours d'attente, le président de la transition a finalement rencontré les acteurs politiques guinéens le weekend dernier. Cette rencontre qui s'est tenue au palais Mohamed V, siège du CNRD, a permis au colonel Mamady Doumbouya d'échanger longuement avec la classe politique sur des questions relatives à la conduite de la transition en cours.
En effet, parmi les hommes politiques qui ont pris part à cette rencontre, figure le patron de l'UFDG, opposant numéro 1 au régime déchu d'Alpha Condé. Cellou dalein Diallo a, au sortir de ce tête-à-tête, réitéré ses propositions habituelles pour la réussite de la transition.
Parmi ces propositions jugées pertinentes par certains observateurs, l'on retrouve en première ligne celle relative à la création d'un cadre de dialogue politique inclusif, permettant de bien définir la durée et les activités à réaliser pour un retour à l'ordre constitutionnel dans un délai raisonnable.
"Nous demandons au CNRD la création d'un un cadre de dialogue politique inclusif, rassemblant les représentants des partis politiques, le gouvernement, la société civile et les partenaires techniques et financiers.
Il s’agira de procéder à la rédaction d’une nouvelle Constitution, de réviser, s’il y a lieu, le Code électoral, de mettre en place un organe de gestion des élections et d’élaborer un fichier électoral reflétant fidèlement la réalité. La durée de la transition doit être définie sur la base des délais nécessaires à la réalisation des actions indispensables à l’organisation d’élections crédibles", a suggéré le patron de la classe politique guinéenne.
Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com
+224 620 36 35 35