Prétendu retour de Baffoé à la Fonction Publique: voici une précision importante - Infosreelle.com

Depuis 72 heures maintenant, des informations faisant état d'un retour de l'ancien patron de la CMIS et de certains de ses collègues à la fonction publique polluent l'atmosphère politique en Guinée. Ansoumane Camara, allias Baffoé et plusieurs agents de la police nationale, amenés à la retraite il y'a quelques mois par le colonel Mamady Doumbouya, seraient réhabilités à la fonction publique, à en croire aux informations qui ont fuité dans la presse.

Toutefois, du coté du ministère de la fonction publique, le démenti n'a pas tardé. Le patron de ce département a, au cours d'une annonce officielle, laissé entendre ce jeudi 27 janvier 2022, que le document qui a fait fuite dans la presse, a été mal interprété, d'où l'origine de la rumeur qui pollue la toile.

Le ministre Juillien Yombouno a annoncé clairement que ces agents ne sont pas réhabilités à la fonction publique, contrairement à ce qui se dit dans la cité. Il précise par la même occasion, qu'il est hors de question de les ramener à la fonction publique après avoir été mis à la retraite par le chef de l'État.

Pour en savoir davantage sur le sujet, nous vous proposons ici un extrait de la déclaration du ministre de la fonction publique !

Moi-même cette information quand je l'apprends, je tombe des nues. Non, ils ne sont pas réhabilités. En fait, le document à l'origine à cette interprétation est très clair ; c'est une lettre réponse à un courrier qui nous a été adressé par notre homologue de la sécurité et de la protection civile présentant la situation de ces 500 et quelques policiers qui ont été mis à la retraite par décret un présidentiel.

Or, de par la hiérarchie même des actes administratifs ou par la stratification des actes administratifs, un ministre ne peut même pas corriger ou rapporter une décision d'un autre homologue ministre à plus forte raison celle d'un Premier ministre ou encore plus fort celle d'un Président de la République.

Si vous avez fait attention à ces documents, vous verrez qu'il s'agit d'accusé de réception. Et un accusé de réception n'est pas du tout une décision. Il n'est pas donc question de ramener les gens à la fonction publique quand ils sont allés à la retraite, ça c'est clair et net.

La Rédaction

+224 620 36 35 35