Mission de la CEDEAO à Conakry: le CNRD annonce la mauvaise nouvelle pour Alpha Condé et met la mission en déroute - Infosreelles

Après le sommet extraordinaire d'Accra tenu ce jeudi 16 Septembre 2021, la CEDEAO a dépêché une délégation à Conakry, composée des présidents Ivoirien et Ghanéen. L'objectif de cette mission était de faire comprendre à la junte militaire le contenu des recommandations et des sanctions prises par l'organisation ouest-africaine contre la Guinée après le coup d'État du 05 Septembre dernier.

Ainsi, parmi les points abordés au cours de leur rencontre avec le CNRD dirigé par le colonel Mamady Doumbouya, il y avait la demande de libération de l'ex président Alpha Condé. Mais aux dernières nouvelles, nous apprenons que le CNRD a enterré cette question en première ligne, car il a affirmé haut et fort que Alpha Condé reste et demeure en Guinée. Donc, pas question de le laisser partir en exil, comme le souhaitent certains chefs d'État de la CEDEAO.

Histoire de rappeler que les points de discorde entre la CEDEAO et les nouvelles autorités de la transition guinéenne se creusent encore davantage, d'autant plus que plusieurs autres mesures prises la CEDEAO lors du sommet extraordinaire d'Accra ne seront, probablement pas, acceptées par le CNRD.

C'est le cas notamment de la durée de la transition de 6 mois exigés par la conférence des chefs d'État à Accra. Ce calendrier sera intenable au regard des défis à relever pour restaurer l'ordre constitutionnel. Toutefois, avec la volonté politique, c'est possible d'y arriver dans une période de 12 mois.

Par ailleurs, la question relative à la non candidature des membres de la transition pendant les prochaines élections présidentielles et législatives pourrait bien avoir une entente entre les acteurs et la CEDEAO. Car en effet, la non participation des militaires aux élections sera un moyen pour garantir la transparence de ces scrutins.

Cette question sera répondue de façon précise après la composition du nouveau gouvernement et la définition de la charte de la transition. En tout cas, c'est l'une des exigences de la CEDEAO formulées lors du sommet d'Accra.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35