Interdiction des manifestations de rue en Guinée : un ancien ministre d'Alpha Condé s'oppose à cette décision du CNRD et lance un appel - Infosreelles.com

Longtemps absent du pays, l'ancien ministre de la communication sous le régime d'Alpha Condé a signé son retour en Guinée il y a quelques jours. Alhousseny Makanéra Kaké, comme à son habitude, fait encore parler de lui à travers une sortie médiatique qu'il a effectuée cette semaine.

Une sortie médiatique au cours de laquelle, il s'est exprimé sur la décision du CNRD relative à l'interdiction des manifestations de rue sur toute l'étendue du territoire national. En effet, pour cet ancien proche d'Alpha Condé, cette décision n'est pas la solution pour éviter la violence. Il propose plutôt l'entente entre les autorités de la transition et les acteurs qui manifestent pour éviter la violence.

"Il ne faut pas interdire les manifestations, mais il faut les civiliser, il faut aller autour de la table pour faire en sorte que ceux qui manifestent acceptent de renoncer à la violence et comprendre qu’on peut manifester quand on est content comme on peut manifester quand on n’est pas content", a-t-il suggéré dans un premier temps.

Poursuivant sur la même lancée, l'ancien griot de Cellou Dalein Diallo a révélé avoir rencontré le ministre de l'administration du territoire pour parler des conditions relatives à l'organisation des manifestations de rue sous la transition.

"Je suis allé voir le ministre Mory Condé et je lui ai dit : les conditions dans lesquelles les manifestations s’organisent, si vous ne travaillez pas, il n’y a pas de possibilités, il y aura des morts. On peut travailler, parler avec les partis politiques, on peut organiser des manifestations non violentes. Mais dire qu’il faut manifester comme on veut et qu’il n' y aura pas de violences, celui qui vous dit ça aura menti", a renchéri l'ancien député de la République.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35