Guinée : pour faire face au CNRD, Cellou et Sidya envisagent de nouvelles stratégies dans les jours à venir - Infosreelles.com
La situation sociopolitique actuelle de la Guinée, marquée par la possible candidature du Général Mamadi Doumbouya a la prochaine élection présidentielle et la détérioration des droits de l'homme dans le pays, suscite des inquiétudes au près des acteurs politiques et sociaux, même au delà de nos frontières.
C'est justement dans ce sens que deux grands acteurs de la classe politique guinéenne se sont retrouvés, ce lundi 30 Septembre 2024, à Abidjan en Côte d'Ivoire pour évoquer la situation de crise que traverse le pays sous la gouvernance du CNRD.
Il s'agit de Cellou dalein Diallo, président de l'UFDG et de Sidya Touré, président de l'UFR, tous anciens premiers ministres de la République sous le règne du Général Lansana Conté.
Ces deux leaders politiques, qui vivent tous en exil depuis plus de deux ans maintenant, ont évoqué de long en large la situation sociopolitique de la Guinée.
Parmi les sujets phares qu'ils ont abordés, il y'a la candidature annoncée du chef de la junte, le Général Mamadi Doumbouya et la question des droits de l'homme en Guinée, avec la disparition de deux responsables du FNDC dépuis le mois de juillet dernier.
Pour en savoir davantage sur le contenu de leur échange, nous vous proposons ici le compte rendu fait par Cellou dalein Diallo !
Je me suis longuement entretenu ce lundi avec l’ancien Premier ministre Sidya Touré, Président de l’UFR, à son domicile à Abidjan.
Nous avons passé en revue les derniers développements survenus récemment en Guinée, à commencer par la situation préoccupante de Foniké Menguè et de Billo Bah dont on est toujours sans nouvelles, la campagne pour la justification et la promotion de la candidature de Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle, la présentation du corps du Colonel Pépé Célestin Bilivogui à son épouse, et la mort en détention du Dr. Dioubaté, pédiatre à l’hôpital de Kankan, accusé d’avoir brûlé l’effigie du Président de la Transition.
Nous avons, en outre, déploré la réintégration de la Guinée à l’OIF dans ce contexte et sommes convenus de faire convoquer une plénière des Forces Vives de Guinée (FVG) pour définir les actions et les stratégies à mettre en œuvre pour faire face à la situation.
La Rédaction
+224 620 36 35 35