Guinée/Ouverture d'un cadre de dialogue : après la polémique suscitée par le Ministre Mory Condé, le Premier Ministre prend les choses en main - Infosreelles.com

La rivalité entre le ministre de l'Administration du territoire et le premier ministre par rapport à l'ouverture d'un cadre de dialogue inclusif prend de plus en plus une ampleur inquiétante. Pour rappel, au cours d'un point de presse qu'il a animé, il y a quelques jours, Mohamed Béavogui a laissé entendre que son gouvernement et le CNRD sont désormais prêts à engager un dialogue direct inclusif avec les forces Vives de la nation pour mieux conduire la transition.

Mais à la grande surprise de l'opinion nationale et internationale, le ministre de l'Administration du territoire, Mory Condé, a invité les acteurs sociopolitiques à la poursuite du cadre de concertation déjà mis en place depuis plusieurs mois, mais boudé par la partie la plus importante de la classe politique et de la société civile.

Chose qui n'a pas tardé d'irriter la colère de certains acteurs politiques et sociaux, dont le FNDC qui, à la dernière minute, a décidé de reporter sa marche pacifique, qui était initialement prévue pour ce jeudi 23 Juin 2022 sur l'autoroute Fidel Castro de Conakry, afin de donner une chance au dialogue.

C'est ainsi, face à cette polémique suscitée par l'appel du ministre Mory Condé, le premier ministre chef du gouvernement a, semble-t-il, décidé de prendre ses responsabilités. Mohamed Béavogui a, à travers un communiqué diffusé dans la nuit du Jeudi 23 Juin 2022, annoncé le report de la rencontre qu'il avait prévue ce vendredi 24 Juin avec les forces vives de la nation pour l'ouverture du cadre de dialogue inclusif.

Désormais, tous les acteurs concernés par cet appel du premier ministre, sont conviés à une rencontre le lundi 27 Juin 2022 à la salle de conférence de l’hôtel Kaloum, à partir de 10h GMT.

Merci de lire ici le communiqué du premier ministre, Mohamed Béavogui !

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, informe les coalitions des partis politiques, les organisations de la société civile et les syndicats, que la rencontre initialement prévue le vendredi 24 juin 2022 est reportée au lundi 27 juin 2022 à 10H 00 dans la salle de conférence de l’hôtel Kaloum.

Ce report s’explique par la volonté exprimée du CNRD et du Gouvernement de mobiliser l’ensemble des acteurs sociopolitiques autour de la table du dialogue pour une transition inclusive et apaisée.

Le Premier ministre invite également les religieux et les membres du corps diplomatique et consulaire à assister à cette rencontre.

En souhaitant la présence de tous à cette session, le Premier ministre, dans l’esprit de sa déclaration du 20 juin, réaffirme la ferme volonté du Gouvernement de conférer à ce dialogue tout son caractère constructif et efficace.

Conakry le 23 juin 2022

La Cellule de Communication du Gouvernement