Éventuelle candidature de Mamadi Doumbouya : voici la position de Bah Oury sur la question - Infosreelles.com
Ancien opposant radical sous le régime de Lansana Conté et d'Alpha Condé, ancien président du comité d'organisation de la manifestation du 28 Septembre 2009 contre la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara, aujourd'hui, Bah Oury est sur le point de soutenir la candidature du Général Mamadi Doumbouya, actuel chef de la junte militaire.
Sa position sur une possible candidature du numéro 1 du CNRD ne fait aucun doute. En qualité de premier ministre de la transition, Bah Oury a clairement affiché son soutien au chef de l'État pour se présenter à la prochaine élection présidentielle en Guinée.
Il l'a fait savoir cette semaine à travers un entretien qu'il a accordé à nos confrères de la VOA, à l'occasion de son séjour à New York, où il a pris part à la 79e Assemblée Générale des Nations unies.
Au cours cet entretien, le locataire de la primature a toujours défendu la thèse selon laquelle, la nouvelle constitution qui sera soumise au référendum, ne sera pas une constitution qui exclut certains dans le processus électoral, y compris le Général Mamadi Doumbouya.
"C’est de faire en sorte que personne ne soit exclue de l’espace démocratique. Donc, aussi bien le Général Mamadi Doumbouya que d’autres dans le cadre du rassemblement, de faire en sorte que la Constitution ne soit pas orientée de manière personnelle, il va de soi que tous les cas de figure sont tout à fait possible", a t-il affirmé dans un premier temps.
Par ailleurs, l'ancien opposant à la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara en 2009, confirme les propos tenus tout récemment par le ministre des Affaires Étrangères, annonçant l'organisation de l'élection présidentielle en première position dès après le référendum.
"Après le référendum constitutionnel, nous irons directement à la présidentielle pour parachever ce processus qui, pour la mise en force des institutions de la République, nécessite que le pouvoir exécutif soit démocratiquement installé afin d’envisager la suite selon un agenda et dans une logique de stabilisation", a-t-il réitéré pour conclure.
Mamadou Moussa Diallo et Infosreelles.com
+224 620363535