Durée de la transition en Guinée : voici pourquoi Ousmane Gaoual n'est pas d'accord avec la proposition de l'UFDG et de ses alliés - Infosreelles.com

Annoncée pour 39 mois, la durée de la transition en Guinée est loin de faire l'unanimité entre les acteurs politiques et le CNRD, dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya. Pour la coalition ANAD, dirigée par Cellou Dalein Diallo, la durée de cette transition ne doit pas excéder les 15 mois qui, d'après Cellou Dalein Diallo et ses alliés, suffisent largement pour aboutir à un retour à l'ordre constitutionnel.

Il faut noter cependant, que du coté du gouvernement, les choses ne sont pas vues de la même manière. Ainsi, pour le porte parole de ce gouvernement, cette proposition de ses anciens collaborateurs de l'ANAD ne tient pas, car, précise-t-il, les 15 mois ne sont pas suffisants pour exécuter toutes les activités prévues dans le chronogramme.

"Le chronogramme tel qu'il est prévenu de 15 mois par l’ANAD avec l'idée de réviser le fichier à la marge, ça ne tient pas. La seule manière de le tenir, c’est de maintenir le fichier tel qu'il est. Or, nous avons failli perdre nos vies pour ça. Et, il y a eu de nombreuses victimes. A l'instar de tous mes collègues de l'UFDG, j'ai souffert en contestant ce fichier", a laissé entendre Ousmane Gaoual Diallo, ancien conseiller politique de Cellou Dalein Diallo.

Poursuivant son intervention dans la même logique, l'ancien député uninominal de Gaoual a tenté de démontrer en sa manière comment est-ce que la durée de 15 mois proposée par l'UFDG et ses alliés ne tient pas au regard des activités à réaliser sur le terrain.

"Il faut rédiger un cahier de charges, ça peut prendre minimum un mois. Il faut recruter un opérateur technique, la procédure rapide, c'est trois mois et la procédure longue c'est 6 mois. Parce qu'il faut faire un appel d'offre. Ça trouve que vous avez déjà consommé au moins 7 mois. Ensuite, l'opération propre de la révision ça dure 6 mois, ça fait déjà 12 mois. Il faut un mois pour afficher la liste électorale éventuellement un mois pour intégrer. Cela fait 14 mois sans compter la campagne électorale", a expliqué Ousmane Gaoual Diallo, porte parole du gouvernement de transition.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35