Durée de la transition en Guinée : après avoir rejeté les 36 mois, la CEDEAO pourrait isoler le CNRD par des sanctions ciblées - Infosreelles.com

Après la validation de la durée de la transition de 36 mois par le CNRD et le CNT, les observateurs avaient les yeux braqués sur la CEDEAO, dont la réaction était très attendue à la fois par la junte militaire et par la classe politique guinéenne dans son ensemble. C'est désormais chose faite, la CEDEAO vient de réagir sur la question.

Mais sans grande surprise, l'institution sous régionale a catégoriquement rejeté ce chronogramme proposé et validé par le CNRD, dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya. Pas question pour la CEDEAO d'accorder 3 Ans aux militaires à la tête de la Guinée.

Cette position de la CEDEAO a été réitérée de nouveau par le président de la commission de cette l'institution au cours d'un entretien qu'il a accordé à nos confrères de la chaîne Africa 24. Ainsi, pour Jean-Claud Kassi Brou, une transition n'est pas un mandat. Raison pour laquelle, il rappelle qu'elle doit être de courte durée.

Ce qui suppose qu'à l'allure où évoluent les choses, la CEDEAO pourrait décréter des sanctions économiques et financières contre le CNRD au pouvoir. Comme ça été le cas au Mali avec la junte militaire de ce coté, dirigée par le Colonel Hassimi Goïta. 

Merci de lire ici une déclaration de Jean-Claud Kassi Brou, président de la commission de la CEDEAO ! 

Les meilleures transitions, c’est les transitions les plus courtes possibles. Une transition qui est issue d’un coup d’Etat militaire, ce n’est pas un mandat électif. Dans notre région, vous avez des chefs d’Etats qui sont élus pour cinq ans. Un coup d’Etat militaire qui s’apparente à un mandat électif, ça pose un problème.

Une transition n’est pas là pour faire toutes les réformes. Il s’agit pour une transition de faire en sorte qu’on ait une élection crédible. Qui soit une élection acceptée par toutes les parties pour qu’il y ait consensus et la paix. C’est ça l’objectif principal d’une transition. Mais une transition n’a pas de légitimité pour faire des réformes qui doivent être faites par un gouvernement issu du peuple.

La Rédaction

+224 620 36 35 35