Disparition de Foniké Menguè et de Bilo Bah : voici la réaction tardive des États-Unis - Infosreelles.com

Depuis près de deux mois maintenant, les guinéens sont sans nouvelles de Foniké Menguè et de Bilo Bah, tous activistes de la société civile et membres du FNDC, kidnappés et détenus dans un lieu tenu secret. En plus de leurs familles biologiques, leur sort inquiéte l'opinion nationale et internationale à ce jour.

C'est ainsi, après les multiples critiques et dénonciations formulées par les acteurs politiques et ceux de la société civile regroupés au sein de la coalition des Forces Vives de Guinée, la représentation diplomatique des États-Unis d'Amérique en Guinée a fini par réagir sur leur disparition. 

Dans un communiqué de quelques lignes, l'Ambassade des États-Unis d'Amérique a exprimé sa profonde préoccupation suite à la disparition de ces deux responsables du FNDC. Elle a, par la suite, salué l'enquête annoncée par les autorités de la transition pour éclairer l'opinion sur les circonstances de leur arrestation. 

Merci de lire ici le communiqué de l'Ambassade des États-Unis d'Amérique en Guinée ! 

L’Ambassade des États-Unis reste profondément préoccupée par la disparition et le bien-être d’Oumar Sylla (Foniké Menguè) et de Mamadou Billo Bah, principaux dirigeants du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). 

Nous saluons l’enquête en cours par les autorités guinéennes et encourageons respectueusement un processus transparent pour garantir que justice soit rendue et que des éclaircissements soient fournis aux familles et aux partisans des dirigeants portés disparus. 

Les États-Unis restent engagés à soutenir les progrès de la Guinée vers la justice, les droits de l’homme et l’Etat de droit.

La Rédaction 

+224 620 36 35 35