Covid-19 et arrestation des opposants: le FNDC exprime son inquiétude et fait une demande au gouvernance !

Conakry-Malgré la crise sanitaire qui secoue actuellement la Guinée, malgré les protestations des organisations de défense des droits de l'homme, malgré l'appel des nations unies demandant aux pays de libérer certains prisonniers pour limiter les risques de propagation du covid-19, rien n'empêche le régime en place de dérouler son agenda politique.

En effet, le gouvernement guinéen continue bien sa campagne de répression contre les opposants à un éventuel troisième mandat d'Alpha. Ainsi, d'après les responsables du FNDC, près de 300 de ses membres croupissent en ce moment dans les prisons entre Conakry et l'intérieur du pays.

Face à cette situation inquiétante, surtout après la détection des premiers cas de coronavirus à la maison centrale de Conakry, le FNDC demande au gouvernement de libérer tous ses membres sans délai, ainsi que tous les autres détenus qui ne sont pas coupables de crimes jusqu'à la fin de cette épidémie.

Voici l'intégralité du communiqué du FNDC !

Les guinéens assistent à une descente aux enfers à cause de l’irresponsabilité de leurs dirigeants qui s’illustrent par des prises de décisions aussi hasardeuses que dangereuses pour leurs populations.

Pendant que le monde entier s’organise à combattre efficacement la pandémie du COVID-19 à travers la prise de mesures adéquates, les dirigeants guinéens ont préféré organiser un coup d’Etat constitutionnel qui a été la cause principale de l’explosion de la maladie en Guinée. C’est suite à cela que le nombre de malade sa dépassé 1500 cas en moins de cinq semaines, faisant de la Guinée le principal foyer du COVID-19 en Afrique de l’ouest.

La situation est en passe d’échapper à tout contrôle tant l’amateurisme et l’irresponsabilité des dirigeants guinéens sont de mise, comme en témoignent la multiplication des arrestations arbitraires des leaders et membres du FNDC et leur détention dans des prisons surpeuplées où sont enregistrés plusieurs cas de décès au Coronavirus.

A ce jour, on estime à 287 membres du FNDC qui croupissent en prison sur l’ensemble du pays à cause de leur opposition au projet de 3 ème mandat en Guinée. C’est donc autant de personnes à risque de contamination auxquels s’ajoutent des milliers de détenus de droit commun. Cette situation est inadmissible dans un contexte de crise sanitaire sans précédent dans le monde.

Dès le début de l’épidémie de Coronavirus, les Nations-Unies ont suggéré à tous les pays de libérer les prisonniers de droit commun et les détenus d’opinion pour réduire les risques de propagation de la maladie. Tout récemment, Amnesty International et HumanRights Watch ont lancé le même appel à l’endroit des autorités guinéennes qui malheureusement font la sourde oreille.

Le FNDC regrette cette attitude inhumaine et contreproductive du Gouvernement Guinéen qui n’a de cesse de clamer sa volonté de débarrasser la Guinée du COVID-19, sans que rien ne soit fait pour que cela devienne une réalité.

Nous demandons la libération sans délai de tous les leaders et membres du FNDC mais également de tous les prisonniers qui ne sont pas coupables de crimes, en attendant que les conditions soient réunies pour qu’ils bénéficient de procès équitables.

Ensemble Unis et Solidaires, nous vaincrons.

Conakry, le 02 mai 2020