Contrat de travail: quelle est la durée de la période d’essai en droit Guinéen? (Juriste Kalil Camara) - Infosreelles.com

Pendant la période d’essai chacune des parties peut rompre unilatéralement le contrat sans indemnités,sauf s’il y’a abus. L’essai permet à l’employeur d’apprécier la l’aptitude professionnelle du travailleur et à ce dernier éventuellement de constater si la relation du travail peut se poursuivre.

Lorsque l’employeur et le salarié entendent prévoir une période d’essai, ils doivent impérativement conclure par un écrit et insérer une clause mentionnant la durée de l’essai. 

L’écrit indiquant la période d’essai doit être délivré au salarié plus tard dans les deux jours du commencement de l’exécution du contrat. A défaut de cette formalité, l’employeur ne peut prétendre à l’essai et le contrat est réputé être un contrat de travail à durée indéterminée.

Quant à la durée de la période d’essai, elle peut varier selon les différents types de contrat et en fonction de la catégorie professionnelle du salarié. Pour le contrat du travail à durée indéterminée, la durée de la période d’essai prévue au contrat ou par la convention collective ne peut être supérieure à trois mois lorsque le travailleur embauché est un cadre , et un mois dans les autres cas. 

Dans le contrat du travail à durée déterminée, les termes peuvent être précis ( une date certaine) ou imprécis( sans précision). Les contrats à termes précis peuvent comporter une période d’essai dont la durée est incluse dans la durée totale du contrat qui ne peut excéder une durée calculée à raison d’une journée par semaine. 

Toutefois, cette durée ne peut aller au-delà d’un mois, peu importe la catégorie professionnelle du salarié. 

Pour les contrats à termes imprécis, la durée de la période d’essai éventuellement convenue ne peut excéder quinze jours.

Kalil Camara, Juriste Journaliste 

628 87 97 66