Conduite de la transition en Guinée: depuis Abou-Dhabi, Alpha Condé fait une sortie qui pollue l'atmosphère politique sur la toile - Infosreellles.com

En séjour aux Émirat Arabes Unis pour des raisons médicales, l'ex président guinéen devient de plus en plus visible sur les réseaux sociaux avec des enregistrements vidéos et audios qui, depuis quelques heures, suscitent des vives polémiques sur la toile. Le dernier cas en date remonte ce Samedi, 19 Mars 2022, à travers un enregistrement audio où on entend Alpha Condé faire quelques révélations avant de parler de la transition en cours.

Dans cet enregistrement qui occupe actuellement là une de toute la presse nationale en Guinée, Alpha Condé prédit une grande crise dans le pays avec le chef de la junte du CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya, qui l'avait renversé le 05 Septembre dernier.

Pour en savoir plus sur cet enregistrement, nous vous proposons ici un décryptage de son contenu en partie !

Il va y avoir de crises partout en Afrique. Il faut que le parti soit en ordre de bataille. Parce qu’en Guinée, ça va aller très mal. Dans tous les autres pays, ça va être la même chose, particulièrement en Guinée, parce qu’il n’y a pas d’argent. Tous les prix sont montés. Moi j’ai déjà vu qu’il y a des problèmes en Côte d’Ivoire. Tous les prix vont monter en flèche. Vous ne suivez pas. Il faut juste suivre un peu TV5 et France 24. Il faut suivre un peu la situation.

Pour le moment, on a deux choses : nous réunir et tirer les autres. Par exemple Faya m’avait soutenu. Ensuite, à travers deux fils de Labé, on peut gagner les gens de Cellou avec qui j’avais commencé à travailler. C’est-à-dire, il faut élargir et tirer le tapis sous Cellou. Il y a des gens qui peuvent nous aider pour ça. Ils avaient commencé à travailler avec les gens de Cellou.

Il y a aussi un certain nombre de jeunes qui ne veulent plus de Cellou et qui veulent le déstabiliser. Sidya, lui, tous ses gens sont déjà avec nous. Cellou, je crois qu’il est très déçu, parce qu’il pensait que le changement allait l’aider. Mais je crois que ce sont eux qui vont s’opposer le plus à Doumbouya. Nous de notre côté, il faut une décision

Il faut qu’il y ait une gestion collégiale (du RPG Arc-en-ciel). Il faut qu’il y ait Kalil, Damaro, Kassory et qui encore. Il faut un ensemble, une gestion collégiale. Zakaria (Koulibaly), je m’en fous de lui. Il ne représente rien du tout. Il peut être facilement contré par Toumani Sangaré et autres. C’est le côté manding.

Ousmane Kaba a été chassé de Siguiri. Kouyaté n’a pas bougé. Les gens de Cellou, ce sont eux qui vont être les principaux opposants à Doumbouya. Il faut permettre aux gens qui sont pour Kalil se retrouvent. Il ne faut pas des divisions. Avec Kassory, Kalil, Damaro, faites une gestion collégiale. Bah Ousmane n’est pas parti. Bantama Sow, oui. Makanera aussi. Je vais tout faire pour qu’on règle les problèmes.

La Rédaction

+224 620 36 35 35