Conduite de la transition en Guinée : Cellou Dalein Diallo s'entretient avec des hauts responsables Européens sur le sujet - Infosreelles.com

Depuis plusieurs semaines, le patron de l'UFDG a entamé une grande tournée en Europe pour rencontrer ses militants et sympathisants, ainsi que des responsables Européens qui portent une attention particulière sur la situation sociopolitique guinéenne. Après l'étape de Barcelone en Espagne, Cellou Dalein Diallo a été reçu au siège de l'Union Européenne.

Au cours des échanges qu'il a eus avec certains responsables de l'UE, l'ancien premier ministre guinéen a abordé avec eux des questions liées à la conduite de la transition en Guinée. Une transition qui, depuis plusieurs mois, se trouve dans l'impasse à cause d'un manque de dialogue sincère entre la junte militaire au pouvoir et les acteurs sociopolitiques du pays.

Merci de lire ici le compte rendu de l'entretien entre Cellou Dalein Diallo et des responsables Européens à Bruxelles !

J’ai eu des échanges fructueux avec M. Bernard Quentin, Directeur Afrique et Directeur général adjoint du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) assisté de ses collaborateurs M. Richard Young, Chef de la division Afrique et M. Delgado Cristobal, Responsable politique Guinée et Mauritanie, Division Afrique de l’Ouest.

Au cours de nos entretiens, nos interlocuteurs n’ont pas manqué d’exprimer les préoccupations de l’UE face à la recrudescence en Guinée des violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales telles que la liberté d’association et de manifestation. 

Même si certaines aides, comme l’aide budgétaire, restent suspendues, jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel, les projets et programmes en cours d’exécution avant le coup d’Etat continuent d’être financés par le FED et l’UE apportera toute son assistance technique et financière au processus électoral si elle est sollicitée et si la volonté d’organiser des élections libres, transparentes et inclusives existe réellement.

En ce qui concerne les termes de la Transition, l’UE soutiendra, selon nos interlocuteurs, toute décision prise par la CEDEAO.

La Rédaction

+224 620 36 35 35