Tournée du Gouvernement à l'intérieur: le ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire échange avec les élèves à N'Zérékoré - Infosreelles.com

C'est la salle de l'ENI de Nzérékoré qui a abrité cette rencontre. Autour du Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation, 5 de ses collègues dont la Ministre de la promotion féminine, de l'enfance et des personnes vulnérables, le Ministre de l'économie, des finances et du plan, le Ministre du travail et de la fonction publique, le Ministre de la culture des arts et du tourisme, le Ministre du commerce, de l'industrie et des PME.

L'objectif de cette rencontre était de sensibiliser les autorités du système éducatif à la base ainsi que les candidats sur les dispositions prises pour le bon déroulement des examens nationaux session 2022.

A tour de rôle, les membres du gouvernement ont prodigué d'utiles conseils aux candidats de N'Zérékoré. Ils leur ont demandé de compter sur les efforts personnels et d'être honnêtes. Le Ministre de l'économie et des finances qui a été enseignant a affirmé que la note est le reflet du niveau de compréhension de l'élève. *" si vous avez une mauvaise note au lieu d'en vouloir à vos maîtres rapprochez vous d'eux pour qu'il vous explique davantage".

Le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation a remercié le Président de la transition chef de l'Etat colonel Mamadi DOUMBOUYA pour avoir placé l'éducation au cœur de ses priorités. Guillaume HAWING a demandé la lecture de deux articles des règlements généraux des examens qui concernent Spécifiquement les candidats.

Article 84 chapitre 10: " une fois les épreuves lancées tout candidat pris avec des documents ou un téléphone ou tout autre objet connecté, qu'il ait fait usage ou non , sera d'office exclu de l'examen si les preuves en sont établies. Le candidat coupable de fraude ou de tentative de fraude sera également ajourné pour la session prochaine du même examen. Les documents ou téléphones ou autres objets connectés saisis seront consignés et transmis au procureur de la République.

Article 85: toute communication entre candidats, toute fraude ou tentative de fraude commise pendant les épreuves entraîne l'exclusion immédiate du ou des fautifs de la salle d'examen." Pour le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire il faut rendre à César ce qui appartient à César. 

Que chaque élève devrait compter sur son propre effort et se débarrasser de toute forme de fraude. Que seul les méritants devront passer en classe supérieure. Ceci permettrait la formation de l'élite tant souhaitée en vue de garantir l'avenir de la nation car pour lui, chaque nation ou pays est à l'image de son système éducatif.

Les autres dispositions prises par les autorités pour la bonne marche des examens ont également été abordées par le Ministre Guillaume HAWING. Il s'est réjoui de leur mise en place par le autorités scolaires à la base de la région de Nzérékoré.

Cellule de communication du ministère


Print