Ministère de l'Enseignement Pré-Universitaire : voici le compte rendu du conseil de cabinet de ce lundi 18 Septembre - Infosreelles.com

Education Hits: 353

Le Ministère de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation a tenu ce lundi 19 septembre 2022, son conseil ordinaire de cabinet. Placé sous la présidence du secrétaire général, le premier point du conseil a permis à Julien BONGONO d'informer les cadres sur le séjour du Ministre Guillaume HAWING à New York aux États-Unis.

Le chef du MEPU-A prend part part à la rencontre internationale sur la transformation de l'éducation. Le Secrétaire général   est aussi revenu sur le passage du Premier Ministre au pre-Universitaire.

Julien BONGONO a rappelé les différentes recommandations du chef du gouvernement notamment : les dispositions à prendre pour une rentrée scolaire paisible et réussie, le développement du sport scolaire et l'intensification de la communication autour des actes majeurs posés par le département.

"Des dispositions doivent être prises pour le respect strict de ces recommandations" dira le secrétaire général BONGONO.

Autres sujet abordé, les préparatifs de la rentrée scolaire2022-2023. A date, la lettre directive et les documents techniques sont mis à disposition par l'IGE et   la signature pourrait avoir lieu ce lundi même avant leur acheminement vers les structures déconcentrées.

Le conseil a aussi parlé de l'atelier préparatoire de la rentrée scolaire. Il pourrait probablement se tenir ici à Conakry, la semaine prochaine et durera deux jours. Parmi les objectifs visés : une meilleure reprise des cours et une gestion saine et transparente des effectifs des enseignants et élèves.

Quant au recrutement des enseignants, de gros efforts sont en cours dans le cas exceptionnel du MEPU-A. Un résultat probant de ces efforts est attendu dans les jours qui suivent en dépit de la volonté ferme du chef de l'État et du gouvernement de procéder d'abord au recensement biométrique des fonctionnaires. 

Le conseil s'est aussi penché sur la question du plafonnement des frais d'inscription et de réinscription dans les écoles privées.

Interrogée à propos, la directrice en charge des écoles privées a affirmé qu'il n'y a plus de problème. Les plus réticents dira t-elle, ont compris et se sont mis dans les rangs. Une campagne de communication sera déclenchée pour aussi expliquer qu'il n'a été dit à aucune école dont les frais étaient inférieurs au plafond, d'augmenter.

Le MEPU-A prendra des dispositions pour que ces anciens frais inférieurs au plafond indiqué soient maintenus. Les numéros verts mis à disposition lors des examens nationaux seront réactivés et ouverts au public pour des besoins d'appel et de dénonciation.

Plusieurs autres sujets d'ordre social et non mentionnés dans l'ordre du jours ont été abordés dans les divers.

Cellule de communication du ministère

Print
Mamadou Moussa
Mamadou Moussa