Ministère de l'Enseignement Pré-Universitaire: voici le compte rendu de la dernière réunion du conseil de cabinet - Infosreelles..com

Comme chaque début de semaine, le Ministre Guillaume HAWING et les membres de son cabinet se sont  rencontrés ce lundi dans la salle de réunion du département.  Plusieurs points ont été soumis au conseil  notamment : Les dispositions à prendre pour les examens session 2022: Sur ce point, le conseil a abordé la question de la correction et tout ce qu'elle implique. La désignation des correcteurs ou encore le nombre de copies à corriger par jour.

La dessus,  le Secrétaire Général a annoncé qu'une note circulaire sur le schéma du choix des correcteurs et des sujets est en cours d'élaboration. A ces dispositions qui sont en train d'être prises pour la bonne marche des examens nationaux, s'ajoutent  les sanctions pour le non respect des principes édictés.

- L'Atelier de plaidoyer pour les infrastructures et équipements scolaires avec les PTF.  Selon le Ministre Guillaume HAWING, il est clair pour tous que l'école guinéenne manque d'infrastructures d'où cette rencontre en vue d'une mobilisation des partenaires pour des actions en faveur de l'école guinéenne.

Pour la réussite de cet atelier d'échanges projeté les semaines à venir, le conseiller principal a confirmé la finalisation des termes de références de l'atelier, des lettres d'invitation qui vont parvenir d'ici la fin de la semaine  à la fourchette d'invités et de la disponibilité de l'état des lieux des infrastructures scolaires.

Ils seront près d'une centaine de partenaires techniques et financiers,  de sociétés minières, de banquiers et d'ONG réunis autour de la table pour parler du visage peu reluisant de nos établissements scolaires et des solutions pour y  remédier.

Quand au DRH,  il  a annoncé que la liste des enseignants devant être en situation de classe mais qui n'enseignent pas a été déjà remontée. Dans les Divers, les discussions ont été dominées par la situation des services du département toujours logés dans l'ancien bâtiment du MEPU-A. Le service chargé du Préscolaire, l'IGE, la DRH et le service des sports.

Le manque d'eau dans les toilettes ou encore la cohabitation avec les tas d'imondices ont été portés à la connaissance du Ministre.  Guillaume HAWING qui a aussitôt réagi en donnant des instructions fermes au service matériel et à la DAF pour correction rapide de cette situation.

La révision des règlements généraux des examens qui touche à sa fin, le rapport entre chef et adjoints ont aussi été abordés. Sur ce dernier point, le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire a insisté que seul le contenu des textes doit primer.

Cellule de communication du ministère


Print