Ministère de l'Éducation: pour la digitalisation du système éducatif guinéen, Dr Bano a reçu la représente de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest

La rencontre entre les deux personnalités a eu lieu ce mercredi 26 mai 2021 en présence du représentant de l'Unicef en Guinée, plusieurs cadres de cette institution internationale et les membres du cabinet du MEN-A. Au centre des échanges, la situation globale du projet de digitalisation, les pas franchis et les défis à relever.

Le Ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation a commencé par saluer l'engagement de l'Unicef en tant que partenaire du premier rang qui soutient et accompagne le gouvernement guinéen à travers le MEN-A dans ce méga projet de digitalisation. Professeur Alpha Amadou Bano BARRY a précisé  à Marie - Pierre POIRIER qu'il a été question tout au début d'un appel d'offre international lancé  pour la réalisation de ce projet.

A date dira le Ministre Bano, le cabinet de CAMBRIDGE qui a été retenu après l'appel d'offre a déjà effectué plusieurs missions dans la Guinée profonde et dans la capitale Conakry, pour l'étude des préalables de la mise en œuvre de ce méga projet.

Tous les paramètres étant pris en compte et les premières analyses faites, CAMBRIDGE s'apprête à animer un atelier la semaine prochaine, pour présenter l'état  des lieux et les premières dispositions prises. Le Ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation se dit confiant quant à la fiabilité du résultat issu de cette première phase.

Pour sa part, la directrice régionale pour l'Afrique de l'ouest et du centre de l'UNICEF a affirmé avoir suivi avec attention l'explication détaillée  du Ministre en charge de l'éducation nationale sur le niveau de la mise en  œuvre du projet de digitalisation.  Après avoir été satisfaite par rapport à certaines préoccupations, Madame Marie-Pierre POIRIER de l'Unicef a tout de même souhaité  que les efforts se poursuivent pour l'intérieur du pays notamment les zones reculées afin que celles-ci bénéficient au même titre que les centres urbains.

Pour elle d'ailleurs, la priorité dans le projet doit être accordée aux zones rurales. Heureusement que cette préoccupation, le MENA en fait aussi sienne depuis le début du projet. L'UNICEF rassure le MENA de tout son soutien à  ce mega projet qui pourrait aider l'école guinéenne à  se mettre aux pas du monde moderne digitalisé.

Cellule de communication du MENA


Print