Ministère de l'Éducation: le ministre Guillaume Hawing donne de nouvelles instructions lors du conseil de cabinet de ce lundi - Infosreelles.com

Placé sous la présidence du Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation, la réunion a regroupé les membres du cabinet et les chefs des services centraux et leurs adjoints. Plusieurs sujets concernant la vie de l'école et le bon fonctionnement du département ont été debattus.

Tout d'abord en informations générales,  le Ministre Guillaume HAWING est revenu sur les précisions concernant l'interdiction formelle de l'usage du téléphone par les élèves aux heures de cours et pendant les évaluations. Le  suivi de cette décision a  été mis en relief.

Pour  Guillaume HAWING, s'abstenir de tout usage de téléphone aux heures de cours et pendant les évaluations est une attitude que doivent avoir les apprenants.

Le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation a aussi informé les responsables des services possédant des véhicules de commandement, que ces engins ne doivent être utilisés que pour des nécessités de service et devraient être immobilisés les week-end. Il s'agit d'une instruction du Président de la transition, chef de l'Etat, Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

- La situation des retraités: 

1093 personnes au MEPU-A dont 81 au niveau central selon le responsable des ressources humaines ont fait valoir leur droit à la retraite cette année. Fodé BANGOURA  a ajouté qu'une note est envoyée à tous les services du département, pour qu'ils remontent la situation de tous ceux qui sont concernés par cette retraite.

- La situation des  contrats signés par le département: 

sur la question,  le secrétaire général a informé qu'un tableau parviendra à tous les chefs de services les jours à venir, pour être renseigné. Ils doivent y décrire la nature des contrats du département piloté par leur service.

- Les examens nationaux:

Le Directeur du service chargé des examens a indiqué qu'en plus de la moralisation, son  service a besoin être équipé. Selon lui, les appareils utilisés sont vieillissants et datent de 2010. Par ailleurs, Il dit attendre la liste des candidats qui est demandée aux structures déconcentrées, celle des transferts, aussi des candidats libres d'ici fin décembre. Namandjan Condé a également souhaité que le retard dans le dépôt de ces listes soit sanctionné. 

Sur la question des examens, le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation a déploré la rupture de sujets et de feuilles d'examen pendant les derniers  examens nationaux. Il a souhaité que cela ne se répète pas cette année. " Le cabinet veillera à ce que les dépenses à ce niveau soit incompressible" précisera le chef du département.

La mise à disposition des 9  écoles AFRICOF sur les 22 en chantier a aussi été commentée. Dans les divers,  le chef de cabinet a annoncé le voyage prochain du Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation en Égypte, où il prendra part à la 14ème session de la conférence générale de l'Organisation du Monde Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ICESCO).

Cellule de communication du ministère


Print