Guinée/Résultats du Baccalauréat session 2020: encore deux préfectures suscitent des interrogations !

Conakry-Proclamés dans la mâtiné de ce vendredi 25 septembre 2020, les résultats du Baccalauréat unique session 2020, suscitent également des interrogations par endroit. Avec un pourcentage de 44% au niveau national, beaucoup se sont étonnés, car ils s'attendaient à un pourcentage plus bas que celui publié pour le BEPC.

Mais il faut noter cependant, que la hausse du pourcentage enregistré au niveau national n'a presque rien changé, en ce qui concerne le caractère inégal de la répartition du taux d'admission par zone. C'est la même logique qui a été reconduite ici encore pour ce Baccalauréat unique, comme ça été le cas pour le BEPC.

Pour rappel, comme il est de coutume depuis plus de 5 ans maintenant, la préfecture de Dubreka occupe toujours la tête en matière de taux d'admission dans les établissements scolaires, où les pourcentages varient entre 85 et 95%. Alors qu'en réalité, jamais les examens nationaux n'ont été organisés dans le sérieux à Dubreka. Tous les observateurs qui ont fréquentés cette préfecture pendant les examens savent que les candidats utilisent régulièrement et sans aucune contrainte, leurs téléphones portables dans les salles d'examens.

Cette pratique a longtemps été dénoncée ici et ailleurs, mais les autorités en charge du système éducatif ont toujours brillé par leur inaction, comme si rien ne se passait ici comme dérive pendant ces examens. La preuve que les résultats de Dubreka ne reflètent pas le niveau de ceux qui sont déclarés admis, il suffit de voir, même les élèves qui ont été incapables d'avoir une moyenne générale de 10 pour passer dans les classes intermédiaires, se retrouvent massivement sur la liste des admis au BAC.

Raison pour laquelle, le ministère doit bien revoir le cas de cette préfecture comme partout d'ailleurs, pour sauver le système éducatif guinéen. LA DPE d'ici doit être changée en profondeur et les responsables de cette corruption doivent à leur tour répondre devant la loi pour servir d'exemple. Mais très fort malheureusement, ceux qui doivent agir dans ce sens pour restaurer l'ordre et la qualité dans le système éducatif, sont plutôt soucieux par d'autres ambitions.

En fin, l'autre préfecture qui suscite aujourd'hui des interrogations pour les examens de cette année, reste la préfecture de Koubia. Après avoir battu le record de zéro admis pour le BEPC, elle vient encore de s'illustrer autrement pour le BAC, avec un nombre de 5 admis seulement sur 90 candidats présentés.

Si cet échec est dû au niveau sous terrain des candidats, le gouvernement doit revoir alors sa copie pour sauver les établissements de cette préfecture, en y déployant des enseignants et des encadreurs qui seront en mesure de relever ce défi. C'est la seule manière par laquelle, l'État pourra sauver cette partie de la Guinée, au lieu d'attendre que les établissements ne soient fermés par manque d'élèves et d'enseignants qualifiés.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Print