Guinée/Politique: vers un sérieux bras de fer entre Alpha Condé et certains ministres de son gouvernement !

Depuis l'annonce de sa réélection pour un troisième mandat, il ne rate aucune occasion pour réitérer sa vieille promesse de gouverner autrement le pays pour son prochain mandat. Il, c'est le chef de l'État Alpha Condé qui, au cours d'une visite au port autonome de Conakry, a lancé des menaces voilées contre certains ministres de son gouvernement.

Le locataire du palais Sekhoutoureah a, après avoir reconnu que certains membres de son gouvernement créent des entreprises pour leurs femmes, promis de sévir contre ces derniers. Alpha Condé a averti qu'à partir de l'instant, aucun ministre ne pourra créer désormais une entreprise à travers sa femme, pour avoir des contrats avec l'État.

Plus loi encore, il affirme haut et fort devant les hommes de médias, que toutes les entreprises appartenant soit à des ministres ou à des directeurs généraux des régies financières, seront non seulement rayées, mais en plus, elles n'auront plus jamais aucun contrat de marché public avec l'État.

"Nous savons qu’il y a des ministres qui créent des sociétés pour leurs femmes. Et quand ces femmes participent à des appels d’offres, elles sont favorisées. Donc, aucun ministre ne pourra plus jamais créer sa société à travers sa femme. Nous sommes en train de faire le tour de toutes les sociétés.

Toutes les sociétés qui seront des paravents d’un ministre ou d'un directeur général d’une régie financière, seront rayées et n’auront pas droit à un seul marché public; cela doit être clair pour tout le monde. Il y a un désordre que nous n’allons plus accepter. Toutes les rues sont transformées aujourd'hui en marchés. Même devant les hôpitaux, le ministère de l’Education nationale, il y a des commerçants", a averti le chef de l'État, qui s'apprête à briguer un troisième mandat de plus.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print