Guinée/Ministère de l'Éducation: ce qu'il faut retenir de la rencontre entre Dr Bano et le personnel de la Direction Nationale de l'Alphabétisation !

Ce mercredi 27 janvier 2021, le Ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation s'est entretenu avec les cadres de la direction nationale de l'alphabétisation. Les échanges ont porté  sur un seul point et autour d'une seule question: comment faire pour que l'alphabétisation en Guinée soit après tout, un moyen de renforcement  de l'unité nationale?

Pour répondre à  cette question, Professeur Alpha Amadou BARRY estime qu'il faut d'abord commencer par le commencement. Autrement dit:

- Chercher à  reconstituer le fond documentaire  de la direction de l'alphabétisation en essayant de récupérer tout ce qui reste des archives des langues nationales produites depuis le premier régime,

- produire des modules de formation adaptés aux réalités,

- rechercher au sein du département de l'éducation, des spécialistes en linguistique et affecter au moins dix (10) parmi eux à  la direction de l'alphabétisation,

- former des ressources humaines pour qu'elles soient formatrices,

- enfin,  procéder à l'apprentissage avec les cibles que doivent être : les enfants non scolarisés, les déscolarisés et les adultes.

Selon le Ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, le partenariat avec les départements (linguistique) des universités de Guinée et avec l'Institut de Recherche en Linguistique Appliquée (IRLA) doit être renforcé. Professeur Bano BARRY demande aux cadres de la direction nationale de l'alphabétisation, de rédiger un document d'orientation stratégique qui peut mener à la consolidation de l'unité  nationale.

Ce document sera, dira t-il, amendé et présenté aux prochains états généraux de l'éducation. Il prendra en compte la nécessité de faire la promotion de nos langues nationales, d'alphabétiser les différentes cibles dans ces langues et en français.

Le Ministre Bano compte aussi faire de l'apprentissage de nos langues, un moyen d'attraction  par les mesures incitatives qui s'y rattacheraient. Intellectuel ou pas, chacun se verra concerné  par ces mesures et s'intéressera  à  l'apprentissage d'aumoins une  langue à part celle qu'il parle déjà.

Pour tout dire, la rencontre a permis l'engagement  de toutes les parties ( département et personnel de la direction nationale) à  explorer de nouvelles  pistes, dans l'optique de donner à  l'alphabétisation,  une dimension  jamais connue dans l'histoire de notre pays.

Cellule de communication du MENA


Print