Guinée/Éducation: le ministre Dr Bano rencontre les cadres de la Direction nationale de l'Éducation Civique (DNEC) !

Conakry-C'est dans les locaux du MEN-A que ces échanges ont eu lieu ce jeudii entre le Ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation et l'ensemble des cadres de la DNEC. Apres avoir écouté  les différentes interventions comme toujours , une première remarque a introduit les débats:

Les profils de la majorité des cadres ne correspondent pas au service.  D'où la question: comment les uns et les autres sont arrivés dans cette Direction nationale?

Le Ministre Bano enchaîne en demandant aussi : est-ce  que tous les cadres de la DNEC présents veulent continuer à y rester? L'objectif  recherché derrière ces questions était d'amener chacun à regarder la réalité en face et évaluer sa propre efficacité au sein de ce service. Pour couper court, le nouveau patron de l'éducation nationale veut des résultats. Il a donc demandé que le cadre organique et les fiches de postes lui soient déposés pour une éventualité de formation et de redéploiement.

Poursuivant son intervention, Professeur Bano BARRY a aussi regretté le fait que certaines attributions de la Direction nationale de l'éducation civique lui confèrent le droit de former à la citoyenneté jusqu'à l'intérieur du pays. A quoi servent donc les IRE et d'autres structures déconcentrées de l'éducation s'est interrogé le Ministre Bano ?

Désormais selon lui, le niveau central laissera la base faire son travail. Une décision qui vise aussi tous les autres services centraux du Ministère. Il a aussi été question ce jeudi du travail de la DNEC sur le terrain. Professeur Bano a fait constater que toutes les activités programmées par cette Direction sont orientées vers les élèves dans les écoles. Les règles de bonne conduite et les différentes sensibilisations ne concernent généralement que les élèves. Il promet de changer cette option qui ne produit rien selon lui.

Pour le Ministre Bano, la cible principale et constante des activités de la DNEC doit d'abord être les enseignants. Cela non seulement parce qu'ils sont des références pour les élèves mais aussi et surtout parce que certains parmi eux hélas ! semblent ne rien savoir de ce qu'ils incarnent surtout en milieu scolaire.  Et pour clore ce chapitre, les cadres de la DNEC ont été appelés à retenir que " ce n'est pas la parole qui peut faire changer les comportements des élèves à l'école mais plutôt la conduite de leur maitre qui reste et demeure pour eux un modele, une référence..

La Direction nationale de l'éducation civique a été le seul service rencontré ce jeudi vu l'agenda particulièrement chargé du Minstre. D'autres rencontres, les prochains jours.

Cellule de communication du MENA


Print