Guinée/Éducation: le Ministre de l'Enseignement pré-Universitaire entame une série de rencontre avec les services de son département - Infosreelles

Cinq (5) services du département au total ont été reçus ce lundi par le  Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation. L'objectif étant pour le Ministre de prendre contact avec son personnel,  s'imprégner des activités réalisées et en cours de réalisation,  les préoccupations de chaque direction en vue d'établir une feuille de route.

LA DIVISION DES RESSOURCES HUMAINES ( DRH)

Elle est le premier service rencontré par le Ministre. Avec ce service, les échanges ont essentiellement porté sur la gestion du personnel enseignant et les difficultés rencontrées. Le fichier du personnel existe mais avec un serveur défectueux faute d'entretien. Le DRH a  aussi évoqué la  réécriture du cadre organique . Des enseignants dont les salaires n'ont pas suivi après leur mutation, des enseignants en situation de classe ne bénéficiant pas de primes d'incitation et le renforcement des capacités des AGR des Directions communales et régionales de l'éducation ont été  autres problèmes évoqués. 

Pour le  Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire, les données du  personnel doivent être maîtrisées. Une question que pourrait prendre en compte le processus de digitalisation en cours au département. Guillaume Hawing a demandé au DRH de lui faire parvenir le fichier général du personnel du MEPU-A, de faire la situation des enseignants en situation de classe qui ont perdu ou qui ne perçoivent pas leurs primes et de faire une lettre circulaire devant être adressée à son homologue de la fonction publique pour que les salaires suivent immédiatement après la mutation. Pour réussir sa mission, la DRH suggère au Ministre Guillaume Hawing l'application du cadre organique.

L'INSTITUT  DE RECHERCHE ET D'ACTION PÉDAGOGIQUE (INRAP)

Avec à sa tête Monsieur Siriki DIABY Directeur général, un mémo relatif aux activités réalisées et/ou en cours de 2019- 2021 a été remis au ministre et aux membres du cabinet. Le Ministre s'est ensuite intéressé au nouvelles filières du lycée avant de demander à l'INRAP de faire de sa priorité l'anglais avec la production de manuels  scolaires. Le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire compte introduire cette langue au primaire l'année prochaine et dans toutes les écoles du Pays. Il voudrait que les préparatifs commencent déjà pour la réussite de ce programme ambitieux.

Le SERVICE NATIONAL DES EXAMENS ET CONTRÔLES SCOLAIRES (SNECS)

Avec ce service, les discussions ont été focalisées sur les examens nationaux. Cette étape  qui constituent le couronnement de l'année scolaire est la priorité du Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et l'Alphabétisation. Pour obtenir des examens nationaux réussis, Guillaume HAWING compte s'appuyer sur la sécurisation des sujets, la lutte contre la fraude à travers l'amélioration des conditions de travail, la moralisation et les sanctions.

LE SERVICE DE FORMATION ET DE PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL ET  LE CENTRE DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES.

Ont été les derniers  reçus au compte de cette première journée. Les échanges ont permis de comprendre les préoccupations majeures de ces 2  services. En réaction immédiate face à ces préoccupations, le Ministre Guillaume a demandé que toutes les questions liées à la formation du personnel  reviennent au service responsable. Quant au Centre des Ressources Documentaires, il a promis des efforts pour la numérisation des archives. Les deux sont invités à déposer des mémos qui seront pris en compte par le département.

Cellule de communication du Ministère


Print