Fin des Examens Nationaux en Guinée: par rapport aux résultats, le ministre Guillaume donne des conseils aux différents candidats - Infosreelles.com

Education Hits: 512

Ton résultat n’est plus qu’une question de jours ou d’heures. Après la proclamation, il n’y aura que deux variantes possibles : Ou tu es parmi les admis ou tu es parmi les échoués. Il n’y a pas une troisième variante possible. Vous êtes plus 540 105 candidats à attendre les résultats, chaque candidat souhaite être parmi les admis.

Beaucoup ont prié pour ça, d’autres ont jeûné ou ont fait des sacrifices pour ça, certains même n’arrivent plus à dormir ou à s’épanouir parce qu’ils sont stressés ou angoissés. 

Quand certains candidats savent qu’ils sont à leur deuxième ou troisième tentative et quand d’autres pensent aux promesses de voyage, de cadeaux ou d’autres projets que leur ont promis les parents en cas d’admission, ils ne peuvent pas réaliser accepter un éventuel échec. 

Candidat, la mauvaise nouvelle est que tout le monde ne peut pas être parmi les admis. C’est une certitude mathématique. Toi qui me lis, je ne connais pas ton niveau, mais saches que le premier de la classe peut échouer son examen tout comme le dernier de la classe peut décrocher son examen. On peut croire à une chose et voir se réaliser le contraire. 

Sans doute, l’échec fait très mal, oui très mal. Candidat, quand il arrive que tu ne retrouves pas ton nom parmi les admis : que tu sois redoublant, triplant, quadruplant ou même décuplant, saches que ce n’est pas la fin du monde ni l’arrêt brusque d’un avenir radieux. L’espoir est toujours permis. L’école est un chemin et non le chemin. L’échec est le début d’une réussite quand on le considère comme un défi. 

Que personne ne te fasse croire que le baccalauréat est un passage obligé pour réussir. Le bac est certainement le diplôme le plus populaire de notre système éducatif, mais saches que bon nombre sont ceux qui ont réussi leur vie sans avoir obtenu le bac. Il y a des Présidents de la République, des personnalités politiques, des hommes d’affaire, bref des personnalités dans tous les domaines de la vie qui ont réussi leur vie sans ce diplôme appelé BAC. 

Demandez aux sud-africains, ils vous diront que sans aucun diplôme Jocob Zuma a dirigé la plus grande puissance du continent africain.Demandez aux guinéens, ils vous diront qu’avec un simple Certificat d’Étude, Ahmed Sékou Touré a dirigé pendant 26 ans l’un des pays les plus difficiles à diriger. Le diplôme vaut ce que vaut la personne. 

Candidat, je souhaite que tu sois parmi les admis, mais quand il arrive que le contraire se passe, saches que ce n’est pas la fin du monde ni l’arrêt brusque d’un avenir certain. Ta vie est infiniment plus grande que le baccalauréat. 

Quel que soit ce qui se passera après les résultats, je t’invite à intégrer la phrase suivante : La réussite sourit généralement à ceux qui ont réalisé qu’on ne peut jamais réussir sans échouer. 

Retiens ceci : 

• ECHOUER est un verbe du premier groupe et un mot de 7 lettres. 

•RÉUSSIR est un verbe du deuxième groupe et un mot de 7 lettres. 

•Ces deux mots font chemin ensemble car ils ont les mêmes nombres de lettre 7.

•Il est plus facile d’Échouer que de Réussir comme il est plus facile de conjuguer les verbes du premier groupe que ceux du deuxième groupe.

Candidat, quelle que soit l’issue de ces résultats, je t’invite à épouser la phrase suivante : La réussite sourit généralement à ceux qui ont réalisé qu’on ne peut jamais réussir sans échouer. Le baccalauréat est un combat de la vie et non le combat de la vie. La vie est trop précieuse pour qu’un simple examen puisse l’anéantir. 

Si tu es parent, encadreur ou élève, partage ces conseils avec les candidats qui ont fait le bac pour leur remonter le moral et leur amener à accepter tout ce qui arrivera éventuellement.   

Bonne chance à tous les candidats.

Guillaume Hawing, Guigui

Print
Mamadou Moussa
Mamadou Moussa