Enseignement Pré-Universitaire: plusieurs mesures annoncées lors du dernier conseil de cabinet présidé par le ministre Guillaume Hawing - Infosreelles.com

Education Hits: 116

Conakry-Sous la présidence du Ministre Guillaume HAWING a eu lieu ce lundi 4 avril 2022, le conseil ordinaire de cabinet du Ministère de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation. Apres les informations générales données  par le Ministre Guillaume HAWING, des sujets comme:

l'atelier de plaidoyer avec les PTF, les examens nationaux (l'atelier préparatoire et les règlements généraux), les  violences en milieu scolaire, les comptes rendus de mission dans les DCE de Conakry ont été abordés en suite les divers.

Le conseil s'est félicité de la bonne organisation de l'atelier de partage et de plaidoyer pour le financement des infrastructures et équipements scolaires. Il a permis de recueillir des intentions de financement. Le service SNIES travaille d'arrache-pied sur les avant projets en vue de les concrétiser au plus vite.

A propos de l'atelier préparatoire des examens nationaux,  le directeur général  des examens et contrôles scolaires a rassuré quant aux  dispositions prises  pour la bonne tenue de cette rencontre. Elle doit regrouper les responsables des structures à la base et leurs adjoints pour discuter des derniers détails à régler avant le début des examens. Cette année, il se tiendra un mois plutôt pour permettre de prendre en compte les différentes recommandations. Une date choisie à cet effet sera les prochains jours soumise à l'appréciation du conseil.

Sur la forme,  les discussions ont tournées autour de la décentralisation ou non de ce rendez-vous important des acteurs impliqués dans la gestion des examens nationaux. L'autre sujet abordé et qui a concerné les examens nationaux: les règlements généraux des examens. Le choix des sujets et la responsabilisation dans sa gestion pour palier à la fuite de sujets ont fait l'objet de nombreuses réactions des participants au conseil.

Lassermentation et l'isolement de ceux qui auront pour charge de gérer les sujets pendant les examens nationaux ne sont pas à exclure a mentionné le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation. Pour le moment le document sur les règlements généraux est envoyé à tous les chefs de service afin de recueillir leurs réactions et leurs recommandations. L'autre point qui a suscité nombreux débats , les violences en milieu scolaire.

Le cas de la préfecture de Dubreka où un élève est décédé pour dit- on, des suites de violences de la part d'un enseignant, a été évoqué. Le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire à la tête d'une forte délégation s'est rendu dans la famille mortuaire pour présenter les condoléances  d'usage.

Les responsables du Pré-Universitaire ont condamné avec la dernière énergie ces agissements. Le Ministre  demande à ses services compétents de prendre des mesures fortes . Pour Guillaume HAWING, la violence n'a jamais rien résolu et elle n'éduque point. Aucun parent n'envoie son enfant à l'école pour le voir revenir sans vie. Donc il faut dire stop avec des sanctions et des dispositions plus fortes.

Également au cours  de cette réunion hebdomadaire, Les comptes rendus des missions de contrôle de la distribution des manuels dans les Directions Communales de l'Education DCE. Les constats ont révélé par endroit plus de stock dans les magasins que ceux distribués ou encore des écoles privées non servies.

Dans les divers, le Ministre Guillaume a rappelé que tous les déplacements de cadres notamment pour des raisons de service doivent être notifiés au risque de s'exposer à la rigueur de la loi. Pour les projets en cours d'exécution au département, une réunion est projetée avec les différents porteurs en vue d'accélérer leur mise en œuvre.

Cellule de communication du ministère

Print
Mamadou Moussa
Mamadou Moussa