Enseignement Pré-Universitaire: le ministre Guillaume Hawing formule des exigences importantes aux DCE et DPE - Infosreelles.com

Ce vendredi 11 mars 2022, le cabinet du Ministère de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation a tenu une réunion sous la présidence du chef du département le Ministre Guillaume HAWING. Un des points essentiels débattus: la  Semaine Nationale de Mérite Scolaire SENAMSCO que le Ministère vient d'organiser.

Le Ministre HAWING a adressé ses premiers remerciements au Président de la transition chef de l'Etat Colonel Mamadi DOUMBOUYA pour son implication personnelle dans la réussite de cet événement. Le gouvernement entier a aussi été remercié ainsi que l'ensemble des donateurs.

Pour ce qui est des bourses accordées par le Chef de l'Etat, il a été précisé qu'elles ne concernent seulement que les 10 lauréats. Autrement dit, les 6 Miss mathématiques et les 4 meilleurs en art oratoire. Quant aux autres cadeaux en direction des jeunes élèves,( tablettes, ordinateurs, billets d'avion et enveloppes symboliques, tout  leur a été directement donné.

Une autre question importante soulevée au cours de cette réunion est  la nécessité de recruter des enseignants au compte du MEPU-A  vu le manque criard constaté lors de la tournée du Ministre. Sur ce point, le DRH a donné de larges informations sur des démarches en cours pour aboutir à ce recrutement.

Le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation a par ailleurs saisi l'occasion pour  demander aux DPE, DCE, le dépôt dans les meilleurs délais, de la liste de tous les enseignants relevant d'eux, qui ne sont pas en situation de classe. Le Ministre Guillaume veut agir pour que  son département cesse d'être la porte d'entrée à la fonction publique. Il a aussi été rappelé l'urgence de rénover plusieurs écoles aujourd'hui en état insoutenable de dégradation.

Des ateliers de partage avec les PTF et sur la Digitalisation étaient aussi inscrits à l'ordre du jour. Dans les prochaines semaines, après analyse des différentes propositions, lesdits ateliers pourraient se tenir pour servir d'espace d'échanges avec l'ensemble des acteurs.

Le dernier point avant les divers : les examens nationaux. Le Ministre a insisté sur les dispositions à prendre et dès maintenant, pour obtenir cette année des examens débarrassés de fuite et de fraude. Guillaume HAWING a aussi insisté sur la complémentarité entre les premiers responsables et leurs adjoints dans le travail.

Cellule de communication du ministère


Print