Enseignement Pré-universitaire: en tournée à Dabola, le ministre Guillaume Hawing fait une demande aux acteurs de l'Éducation - Infosreelles.com

Education Hits: 353

Le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation a entamé ce vendredi, la troisième étape de sa visite de terrain dans les écoles et autres structures déconcentrées du pays. Il est accompagné de plusieurs cadres du département dont le Directeur du service national des infrastructures et équipements scolaires.

En route pour la Préfecture de Dabola, centre de la Guinée, Guillaume HAWING a assisté à la montée des couleurs à 7h45 mn à Madina un district de la Sous  Préfecture de Saramoussayah. Autour du mât, seulement deux élèves plus le directeur font cet exercice avec la délégation ministérielle. Interrogé,  le directeur de l'école parle de l'éloignement des concessions des élèves de l'école.

Au centre-ville de Dabola,  Guillaume HAWING a visité plusieurs établissements scolaires. Said zaher, Abdoul Hussein zaher, l'école primaire Toumania dans la Sous Préfecture de Bissikrima et le siège de l'Inspection Préfectorale de l'Education complètement délabré. Cette infrastructure  construite avant l'indépendance a été vandalisée en 2007 lors de  la grève de janvier février et depuis elle est  abandonnée à elle même. Le Ministre Guillaume HAWING s'est entretenu avec les enseignants et les autorités administratives et locales.

Occasion pour lui d'appeler les enseignants à une prise de conscience et à l'abandon des anciennes mauvaises pratiques.  Pour le MEPU-A,  tous les autres problèmes de l'éducation qu'ils soient liés aux infrastructures, équipements ou  enseignants peuvent être résolus mais celui lié à la conscience dépend des individus.

Il a appelé à une solidarité envers l'école guinéenne pour la sortir de l'ornière. L'assurance a également été donnée quant à la volonté du gouvernement Béavogui de tout mettre en œuvre pour redorer l'image de l'école guinéenne. C'est d'ailleurs la raison de cette mission qui s'effectue sous ordre du chef de l'Etat. Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Le Président de la transition a instruit au Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire d'aller à l'arrière pays toucher les vrais réalités de l'école afin de trouver solution.

Cellule de communication du ministère

Print
Mamadou Moussa
Mamadou Moussa