Enseignement Pré-universitaire: après la Moyenne-Guinée, le ministre Guillaume Hawing continue sa tournée en Basse Côte - Infosreelles.com

C'est dans la même dynamique et  même détermination que le Ministre Guillaume HAWING et sa délégation ont pris tôt ce vendredi 28 janvier 2022, le chemin de Forecariah. L'objectif reste le même : toucher du doigt les réalités du terrain, faire le vrai diagnostic du mal de l'école guinéenne et envisager des  solutions durables.

La visite de la délégation ministérielle a commencé par le collège de Mafèrenya où elle assisté à la montée des couleurs à 7h45 mn. Le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation a encore une fois déploré le retard des élèves et des enseignants. Sur un effectif de 2376 élèves, 100 n'étaient pas autour du mât pour la montée des couleurs.

Les écoles primaires de Mafèrenya centre1, centre 3 et 4 ainsi que le complexe scolaire collège Mamadou KONATE et le lycée de Forécariat ont été d'autres écoles et établissements visités par  la mission dans la commune urbaine de Forécariat. Dans ces écoles et établissements scolaires, l'état de certaines infrastructures, le manque criard d'enseignants et la pléthore dans les salles de classe font un réel souci.

Le Ministre HAWING et sa suite se sont également rendus dans les districts de Malguia , de  Malguiagbé et de Guerika situés dans les Sous Préfectures de Farmoria et de Kalia . Dans ces Sous Préfectures et districts,, le constat passe de commentaire.

Le bureau qui sert de logement pour le Directeur d'école, des élèves assis jusqu'à 7 par  table,  des écoles de près d'un siècle  jamais rénovées sont entre autre réalités vecues sur le terrain.

Le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation a trouvé "inimaginable" ce qu'il a observé. Guillaume HAWING promet d'agir vite grâce à l'appui du gouvernement pour tenter de redonner le souffle à l'école guinéenne.

Cellule de communication du ministère


Print