Début des examens nationaux: le premier jour s'est bien déroulé dans la commune de kaloum !

C'est le premier des trois examens nationaux qui se déroulent chaque année dans le pays. Il concerne   les plus petits et est entièrement placé sous la responsabilités des Directeurs préfectoraux et communaux de l'éducation (DPE, DCE). Le Certificat de fin d'études élémentaires a démarré ce mercredi dans le pays et intéresse 260 790 candidats dont 114 367 filles.

Dans la commune de Kaloum à  Conakry, c'est madame la maire qui a présidé le lancement de la première épreuve au centre Tombo 1. Un centre d'examen où sont évalués 241 candidats.  Ils sont installés 1 par  table munis de leurs feuilles d'examen et de  leurs cahiers de brouillon.  Chaque salle  est gérée par deux surveillants. Leurs tâches : fouiller les élèves avant leur installation dans la salle, veiller sur le respect des mesures barrières et sur les principes généraux des examens.

Dans la cour deux agents de santé sont installés pour prendre en charge les cas de maladie. A la rentrée principale du centre d'examen on constate aussi la présence effective  de deux agents de sécurité qui identifient chaque visiteur. Ils empechent aussi tout attroupement autour du centre. Des dispositions quasiment identiques dans tous les autres centres du pays.

Le département dans sa dynamique d'organiser des examens transparents et crédibles a déployé ses représentants dans tout le pays pour veiller au strict respect des mesures prises. L'examen va durer 3 jours et les candidats seront évalués dans 7 matières.

Cellule de communication du MENA


Print