Guinée/Économie: rencontre entre le nouveau ministre du commerce et la chambre régionale de commerce, d’industrie et d'artisanat de Conakry - Infosreelles.com

Dans la matinée de ce mercredi 22 décembre 2021, le Ministre du Commerce, de l'Industrie et des PME, Dr Bernard Goumou s'est concerté avec les opérateurs économiques membres de la chambre régionale de commerce d'industrie et d'artisanat de Conakry, (CCIA-C) dans la salle de réunion du ministère.

Cette rencontre avait pour objectif, présenter le fonctionnement et les préoccupations de l’organe au Ministre. Ainsi pour la redynamisation de ladite chambre plusieurs recommandations ont été formulées dont entre autres:

- la mise en place par décret présidentiel d'un bureau transitoire de gestion de la chambre nationale de commerce qui pourrait être composé de 12 à 15 membres et pour une durée maximale de 3ans.

- La libération des sources de financement des activités de la chambre nationale, des chambres régionales et préfectorales que sont les centimes additionnelles.

- L’exigence  et l’obtention d’un bureau en collaboration avec la tutelle et la direction nationale des douanes pour avoir des résultats qui prennent en compte l'amélioration des conditions de vie actuelle de la population guinéenne.

Pour sa part le Ministre, Dr Bernard Goumou dit prendre note de toutes ces recommandations. C'est en sens qu'il rassure les membres de la chambre de commerce, d'industrie et d'artisanat de Conakry de travailler en profondeur sur les différentes difficultés rencontrées.

Il leur a ensuite, rassuré de sa volonté de mettre fin à certaines pratiques qui impactent négativement les activités commerciales dans le pays. Pour mieux concrétiser ses actions, le Ministre a sollicité la formation d’un comité restreint afin d'élargir les échanges pour sortir des accords fermes qui iront aussi dans l'intérêt de la population particulièrement dans l'allègement du panier de la ménagère.

Le Service de Communication du Ministère