Exploitation minière en Guinée : voici le compte rendu de la rencontre entre le premier ministre et la chambre des mines - Infosreelles.com

Dans le cadre du renforcement des relations de partenariat entre la Guinée et les compagnies minières exploitant ses nombreuses ressources, le Premier ministre, chef de Gouvernement a eu un entretien le mardi 06 septembre avec la Chambre des Mines au palais de la colombe.

Le Premier Vice-Président de la chambre des Mines, Souleymane TRAORE, DG de la CBG, a remercié le Premier Ministre pour son appel du 31 août au chapiteau (palais du peuple) avant d’exposer les défis auxquels les compagnies minières sont confrontées dans le pays.

Les préoccupations sécuritaires dans les zones aurifères avec quelques envahissements de concessions ; les conflits avec les communautés ; la redynamisation du Fonds de Développement Economique Local (FODEL) ; la politique de contenu local ; la fiscalité étaient entre autres points portés à l’attention du Premier ministre.  

En présence de son directeur de cabinet et de certains conseillers, Dr Bernard Goumou a une nouvelle fois rassuré les acteurs miniers de l’engagement du Président de la transition et du Gouvernement à construire avec eux une relation saine sur la base du respect des conventions signées. Il a invité la Chambre des Mines à s’approprier du projet de loi sur le contenu local. 

Pour les solutions aux problèmes communautaires, le Premier Ministre a demandé aux miniers, de travailler étroitement avec les organes déconcentrés de l’État. Parallèlement, les acteurs miniers seront reçus par le ministre en charge des mines et de la Géologie. Le rapport des rencontres sera ensuite transmis au chef du gouvernement qui compte maintenir un cadre d’échange avec le secteur minier.

Cellule de communication de la primature