Comment développer la Guinée à partir de nos bois ?: l'innovation  d'une formule mathématique  d'un génie boursier d'Etat guinéen vous trouve la meilleure  recette !

Depuis belle lurette, l'amateurisme  caracterise la consommation du bois en Republique  de Guinée. Et ce, à  l'image de plusieurs pays africains. Pour remédier à cette mauvaise situation, un boursier d'Etat  guinéen trouve la bonne formule pour utiliser rationnellement cette importante denrée. Il s'agit de Thierno Mamadou Djoulde BALDE,  âgé de 30 ans, né à Maférinyah dans la prefecture de Forécariah, d’un père aide ingenieur et d’une mère marchande.

Thierno Mamadou Djoulde BALDE a respectivement fréquenté l’école primaire, le collège et le lycée à Maférinyah avant d’être orienté à l’Institut Polytechnique de Gamal Abdel Nasser de Conakry en 2009.

Il obtient une bourse d’étude via un concours en 2011 pour l’Ukraine à l’Institut Poltechnique d’Odessa au département de génie mecanique et industriel, où il  sort avec une mention excellente en Bachelor comme en Master avant de regagner la Guinée en 2016.

De 2016 à 2018, il a enseigné dans les universités suivantes: l’Institut Polytechnique de Gamal Abdel Nasser de Conakry au département de génie mecanique et génie industriel, l’Université Amadou Djeing au deppartement des mines et de génie électrique, l’école supérieure  d’ingenieur de Yataya(ESIYA) au deppartement des mines et topographie, précisément dans les matières suivantes: dessin technique et dessin assisté par l’ordinateur(DAO), électronique de puissance et dessin assisté par l’ordinateur(DAO), thermodynamique et transfert de chaleur.

En 2017, il crea sa toute première entreprise “Agro-vital” spécialisée dans le domaine du secteur primaire, où il tomba amoureux de la terre(l’agriculture). 

Toujours desirieux de se former et de se perfectionner, en 2018, il decrocha une autre bourse doctorale via un concours pour Saint Petersbourg en Russie à l’Academie d’Etat du génie forestier de Saint Petersbourg au déppartement des “Technologie, moyens de mécanisation et équipement électriques pour l’agriculture, la sylviculture et la pêche ”, profil “ Technologies et machines pour l’exploitation forestière et la forestérie”.

De 2020  en 2021,  il enseigna à l’Academie d’Etat du génie forestier de Saint Petersbourg au déppartement des technologies et machines pour l’exploitation forestière et la foresterie.

Pour ses compétences, ses performances et le grand succès de sa recherche, Thierno Mamadou Djoulde BALDE, T.M.D pour les intimes a été decoré par le directeur de la chaire doctorale ainsi que son directeur de recherche. 

Le déclic du génie guinéen.

Tout est parti en 2021, l'année de l'innovation, de gloire pour le natif de Forécariah.  C'est cette année qu'il a exposé ce modèle mathematique comme algorithme d’optimisation de la production forestière et dans l’inductrie du bois, qui est d'ailleurs une première en Republique de Guinée voire au niveau de la sous-région.

La naissance de son amour aux bois !

D'abord, il est né avec les bois, étant le fils d'un aide ingénieur agronome.  Et ce, depuis l’enfance Thierno Mamadou Djoulde BALDE  frequentait  la forêt avec son père où il avait une plantation de palmier. C'est pour autant dire que son amour à l’environnement est presque héréditaire.

L'idée de mecanisation du bois  !

Après son retour au bercail en 2016,  il a souvent  voyagé à l’interieur du pays, précisément dans les villages, dans les grandes fôrets, chose qui lui a donné  plus d'opportunités pour voir comment le bois est produit puis exporté depuis notre pays avec tous les risques liés  notamment aux cas d'accidents qui surviennent pendant le processus. C’est delà est née l’idée de la mecanisation, de la modernisation ainsi que de l’optimisation de la consommation  du bois.  Et la recherche doctorale dans ce domaine s'est imposée en lui, dans la foulée.

La pertinence du projet !

C'est  un secret de polichinelle  de dire que le domaine du bois est mal exploité voire très  mal exploité en République de Guinée entre autres : l’enclavement des lieux, le mode d’exploitation peu catholique, le non respect de l’environnement, le non respect des conditions de travail des employés, le non respect des populations locales et tant d'autres.

Alors, un bon amenagement des lieux suivi d’une technologie bien adaptée  va permettre à un citoyen lambda d’avoir accès à cette denrée consommée  par tous, à un prix conccurentiel et en toute securité ainsi que dans le respect strict de l’environnement.

Il convient de noter que  la production du bois est surtout envisagée sous l’angle de l’augmentation du volume total disponible à la récolte. Or, bien qu’augmenter le volume de bois soit susceptible d’engendrer davantage de bénéfices économiques, ce n’est pas la seule manière de créer plus de richesses. Il peut arriver que des stratégies d’aménagement génèrent une plus grande quantité de bois, mais qu’une partie seulement possède les caractéristiques convoitées sur les marchés.

Afin de produire davantage de bois intéressant pour la transformation, ce modèle mathematique comme algorithme base ses actions sur non seulement l’obtimisation de la production mais aussi sur une approche axée sur la valeur de l’offre de bois récolté plutôt que strictement sur le volume.  

L’adoption d’une telle approche ne signifie pas que les préoccupations sur le volume de bois produit seront négligées, au contraire, le volume reste une variable essentielle : elle constitue le facteur multiplicateur des caractéristiques du bois. Produire un plus grand volume de bois qui possède les caractéristiques recherchées à un coût concurrentiel, basé sur des investissements rentables et durables, tel est l’objectif fondamental d’une stratégie de production de bois centrée sur la valeur, c’est à dire par le biais d’un modèle mathematique. Cette formule consiste à consommer de façon rationnelle nos différents bois.

Qu'attend-il des nouvelles autorités ?

Au sein de la société, chaque arbre peut être transformé en des  différents produits selon ses attributs. Ainsi, chaque arbre ou chaque peuplement forestier représente un panier de produits pouvant être valorisé. Dans l’optique de création de richesses,  l’Etat joue un rôle capital qui est celui de la création d’une strategie nationale de production et d’exploitation du bois qu'il  compte expliciter davantage au moment venu.

Ce projet est une véritable revolution industrielle pour notre pays, une innovation qui est pour lui une grande fièrté, qui peut servir de modèle pour des générations à venir. Si ce projet bénéficie d'un bon usage, il contribuéra sans le moindre doute  à  l'épanouissement de notre belle Nation.

Un appel à tous les Guinéens !

Thierno Mamadou Djoulde BALDE s'adresse au président de la transition, colonel Mamady DOUMBOUYA, à tout le CNRD, aux ONG, aux entreprises, aux  banques, ainsi que toute perssonne de bonne volonté, éprise d'un  développement  radieux de notre cher pays à accompagner ce gigantesque  projet. 

Actuellement, Thierno Mamadou Djouldé   BALDE travaille à  Saint Pétersbourg dans une usine de construction de tracteur. Contactez-le en cas de besoin sur This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.