Procès de Foniké Mengué: devant le président du tribunal, Maître Pépé Antoine Lamah ridiculise le procureur de la République !

La journée de ce vendredi 21 août 2020 a été décisive dans le procès contre le chargé de la mobilisation du FNDC, Foniké Mengué. Elle a été consacrée aux plaidoiries des avocats de la défense. Après Maitre Salif Beavogui, le tour est revenu à Maitre Pépé Antoine Lamah qui, dans son intervention, a trouvé les qualificatifs nécessaires pour répondre au procureur.

À travers son petit temps d'intervention, ce membre du collectif des avocats du FNDC a réveillé le moral du président, tout en déplorant l'attitude du procureur Sidy Souleymane N'diaye qui, selon lui,  est un procureur au service d'un homme et non au service d'une nation.

Nous vous proposons ici un extrait de l'intervention de Maître pépé Antoine Lamah !

Je dois vous dire que c’est avec un cœur serré que je prends la parole après celle du ministère public. J’ai le cœur serré parce que ce procès n’a pas sa raison d’être. Cette énergie déployée par le procureur de la République près le Tribunal de Dixinn, il devait l’utiliser pour traquer ceux qui pillent nos deniers publics.

Monsieur le président, le procureur connait bien son travail ; mais, vous avez vu hier, il n’a pu rien dire ici. C’est dossier battu sur du sable mouvant. Hier, j’avais l’impression d’être au siège du RPG lors des réquisitions du procureur. Monsieur le président, le ministère public a enlevé de ce dossier tout son caractère juridique.

Monsieur le président, je sais que ce sont des arguments juridiques qui vont fonder votre décision. Pendant 4 heures de réquisition, le procureur n’a rien trouvé à dire ; alors que c’est un procureur qui, habituellement, a des arguments. C’est un procès de la honte ! Nous constatons avec regret que le procureur de la République a détourné sa mission au profit d’un homme. Le procureur de la République est à la solde d’un homme.

La Rédaction

+224 620 36 35 35

 


Print