Guinée/Ministère de la Sécurité: lancement officiel de la carte d'identité biométrique !

La mairie de Matoto a servi de cadre mercredi 9 septembre 2020 au lancement officiel de la carte d’identité biométrique et des actes d’état civil numérisé. Ont pris part à la cérémonie : madame la ministre-directrice de cabinet de la Primature (Mme Gnalen Condé), le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (Général Bouréma Condé).

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile (M. Damantang Albert Camara), le ministre de la Justice, Garde des Sceaux (Me Mory Doumbouya), le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique (médecin-colonel Rémy Lamah), le gouverneur de la ville de Conakry (Général Mathurin Bangoura), les partenaires techniques et financiers, le directeur de Multimédia Glory (M. Mohamed Touré), les maires de Conakry, des conseillers communaux, des cadres de l’Etat civil et de la Sécurité.

Après le discours de bienvenue du maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara, madame la ministre-directrice de cabinet de la Primature (Mme Gnalen Condé), le ministre de la Sécurité et de la Protection civile (M. Damantang Albert Camara) et le directeur de Multimédia Glory (M. Mohamed Touré) ont tour à tour livré leurs messages par ailleurs au lancement de la carte d’identité biométrique et des actes d’état civil numérisé.

L’honneur est ensuite revenu au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Bouréma Condé, de tenir le discours de lancement.  Il indiquera que pour une meilleure administration du secteur, le Président de la République s’est engagé à consolider le processus progressif d’identification de l’enregistrement des faits d’Etat Civil afin de mettre en place un système intégré de l’identifiant des personnes. Une noble et exaltante mission qui a été confiée à Son Excellence Monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement.

« Nous avons désormais entre nos mains la réponse à une impérieuse nécessité. En effet, cette réforme permettra de suivre efficacement l’enregistrement des faits et statistiques de l’Etat Civil, d’assurer le suivi-évaluation et la maîtrise des informations en temps réel. Le processus va commencer dans les cinq (5) Communes de la Ville de Conakry et se poursuivra progressivement sur toute l’étendue du Territoire National. Il permettra de rendre très difficile, pour ne pas dire impossible la falsification des documents d’Etat Civil, et ainsi améliorer la fiabilité des actes qui établissent notre identité. », a-t-il précisé.

Avant de faire savoir que l’objectif visé par ce projet est de contribuer à l’amélioration des performances du système d’Etat Civil, et la modernisation de ces procédures en conformité avec les normes et standards internationaux et à la mise en place d’un mécanisme intégré et modernisé pour l’enregistrement des faits d’Etat Civil et de l’Etablissement de statistiques démographiques.

Ce projet initié conjointement par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, en collaboration avec la Société Multimédia Glory, a plusieurs niveaux de fonctionnement notamment :

l’interconnexion des centres d’enregistrement des faits d’Etat Civil ; l’attribution des Numéros d’Identification Unique (NIN) à chaque personne ; l’enrôlement et les prélèvements biométriques ; la numérisation des antécédents ; la conservation de la base de données ; la recherche de la mise à jour automatique ; la collecte et la diffusion des informations aux utilisateurs.

Au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le ministre Bouréma Condé a remercié  les Partenaires Techniques et Financiers pour leur appui constant visant à doter, dans les règles de l’art, la République de Guinée, d’éléments de référence pour l’enregistrement correct des faits d’Etat civil et des statistiques vitales (Banque Mondiale, Union Européenne, Unicef, la Coopération Italienne).

Il a aussi fondé de l’espoir, beaucoup d’espoir sur l’engagement conséquent de la Société multimédia Glory quant à l’atteinte intégrale des objectifs assignés à ce partenariat entre elle et le Gouvernement Guinéen.

Le service de l’Etat civil a expliqué aux hôtes de marque comment se font l’enregistrement et la délivrance des faits d’état civil (naissance, mariage, décès). La deuxième étape de la cérémonie s’est déroulée au Commissariat central de Matoto où l’on a expliqué le processus de délivrance de la carte nationale d’identité biométrique.

Service de Communication du MATD


Print