Crise politique et sociale: le régime d'Alpha Condé plus que jamais rejeté par les Guinéens !

Conakry-Chaque jour qui passe, les Guinéens voient leur niveau de vie chuter à une vitesse sans précédent. À moins de 24h, deux manifestations ont secoué des fiefs importants du régime en place, où des citoyens en colère sont descendus dans la rue pur réclamer le courant électrique, devenu une denrée très rare en Guinée.

Tout d'abord dans la ville de Kankan, des centaines de personnes ont manifesté ce mardi 23 juin 2020 pour dénoncer les coupures récurrentes du courant dans la commune urbaine. Cette ville est pourtant réputée être un fief traditionnel du RPG. Ainsi, en scandant des slogans "EDG zéro où encore nous sommes fatigués d'Alpha Condé", l'on comprend bien que la patience sur la base des promesses non réalisées n'a plus sa place à Kankan.

Journée tendue à Matoto, devant la résidence du Haut représentant du chef de l'État !

En suite, comme si ce qui s'est passé à Kankan ne suffisait pas pour exprimer la colère généralisée, les populations de la commune de Matoto se sont donnés rendez-vous dans la rue ce mercredi 24 juin 2020 pour demander le courant. Mais la particularité de Matoto est que les manifestants ici, se sont mobilisés devant la résidence du tout nouveau haut représentant du chef de l'État.

Claude Kori Kondiano qui a déclaré au lendemain de sa nomination, que le président Alpha Condé est un Mendela et il va transformer la Guinée en une Suisse de l'Afrique, a passé des moments difficiles ce jour à Matoto. Pour cause, sa résidence a été attaquée par des jets de pierres et sa voitures sévèrement détruite en partie par des manifestants en colère. Ces jeunes mécontents lançaient des slogans: "il allume le moteur chez lui et nous nous n'avons pas le courant chez nous".

Manière pour eux de rappeler également comme ceux de Kankan, que leur patience a des limites et ils sont sérieusement fatigués des fausses promesses de ce régime. Un régime qui, par le passé, se ventait d'avoir investi plus que tous les autres dans le secteur de l'énergie, avec une somme colossale de 3 milliards de dollars. Même si ce montant a été investi dans ce sens, le résultat est lion d'être à la hauteur de l'investissement réalisé.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print