Crise sanitaire en Guinée: le ministre Rémy Lama a visité l'Institut National de santé publique !

Le Médécin général Rémy Lama a effectué ce 17 Mars une visite dans les locaux de l'Institut National de santé publique et du centre d' étude et de recherche de la fiévre hémorragique en Guinée. Toucher du doigt les réalités vécues  de ces 2 infrastructures en terme de fonctionnement, d'acquis mais aussi relever les difficultés pour des recherches de solutions étaient les objectifs de la mission.

A l'INSP de Donka, le Ministre général Rémy Lama  accompagné  de l' inspecteur général de la santé a sillonné les départements de laboratoire ( unité de biochimie, d'immunologie, de bactériolgie-virologie,) de santé communautaire, de chimie pharmaceutique,toxicologie et le département des ressources humaines.

Le chef du département de la santé s'est aussi intéréssé aux différentes activités menées au sein de l'Institut parmi lesquelles, les activités de routine, la surveillance sentinelle de la grippe, du VIH SIDA, des maladies à potentiel épidémique, la surveillance des maladies non transmissibles et la surveillance de la résistance anti microbienne.

La visite s'est soldée par une rencontre avec le personnel qui a été félicité pour la qualité du travail abattu et les résultats obtenus en terme de performance et de diagnostique posés.

Au cours de la rencontre le directeur de l'Institut professeur Abdoulaye Touré a remercié le Ministre de la santé de l'appui et du soutien du gouvernement au bon fonctionnement de  l' INSP, il a posé  quelques doléances portant sur l'amélioration de l'approvisionnement en réactif et consommables de laboratoire pour stopper les ruptures répétées  enregistrées quelques fois dans leur structure.

Le Ministre satisfait  de la qualité du travail réalisé à l'INSP tout comme au CERFIG a saisi l'occasion pour appeler les travailleurs au respect des principes de 《 gouverner autrement》à savoir la ponctualité l'assiduté, la responsabilté, le devoir et l'obligation de résultats au poste de travail. Hadja Fanta Sow PF Communication Ministére de la santé.

Cellule de communication du ministère de la santé


Print