Coopération bilatérale: les États-Unis font un important don pour la Guinée - Infosreelles.com

Le vol transportant le don de 310 050 doses de vaccins Pfizer que les Etats Unis offrent à la Guinée a atterri sur le tarmac de l’Aéroport international Ahmed de Sékou Touré aux environs de 22H. Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, l’Ambassadeur des Etats Unis, le représentant résident de l’OMS, la Directrice Pays de l’USAID, des représentant de l’Unicef et plusieurs autres cadres de la santé et des institutions partenaires ont honoré de leur présence.

La cérémonie de réception de cette énième appui des USA à la Guinée à travers l’Initiative Covax. En remettant ce don au Ministre de la Santé, le nouvel Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, S.E TROYE Fitrell a réaffirmé la volonté des autorités américaines à continuer de soutenir la Guinée. Le diplomate américain a aussi exprimé sa disponibilité à travail main dans la main avec les autorités guinéennes pour le renforcement de la coopération entre Conakry et Washington.

En recevant cet important lot de vaccins, le ministre de la Santé a tout d’abord, félicité le nouveau diplomate américain pour son accréditation en Guinée avant de qualifier cette 1ère activité humanitaire du nouvel ambassadeur sur le sol guinéen comme une continuité qui symbolise la chance et bonheur, parce que c’est pour sauver des vies.

Toute chose qui prouve à suffisance, l’excellence des relations de coopération entre la Guinée et les Etats-Unis.

Dr. Mamadou Péthè Diallo a, au nom du gouvernement Béavogui et du président de la transition, vivement remercié le gouvernement américain qui reste et demeure un allié sûr de la Guinée.

Le représentant de l’OMS en Guinée, Dr. Manengu Casimir toujours disposé à appuyer la Guinée, a saisi l’occasion pour traduire la détermination de son institution à rester aux cotés des autorités du ministère de la santé pour relever le défi de la lutte contre le Covid-19.

A la veille du lancement du 2ème tour de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 , le Directeur Général de l’ANSS, Pr Fodé Amara Traoré a exprimé son réconfort avec l’arrivée de ces vaccins Pfizer qui permettrons de renforcer le combat contre le Covid-19 et de réduire considérablement sa propagation.

Le bras armé du ministère de la Santé a rassuré le ministre et les partenaires, des mesures prises en faveur de la bonne utilisation de ces vaccins au bénéfice des populations. 

La Cellule de Communication du ministère


Print