Assises nationales en Guinée: le Ministère de l'Enseignement Pré-Universitaire s'invite dans la danse  - Infosreelles.com

Parmi les secteurs de la vie socioprofessionnelle de la Guinée, l'éducation est celui qui par excellence  symbolise l'unité nationale, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Dans toute l'histoire du pays, l'école n'a jamais tenue compte de l'ethnie,  de la religion encore moins de la classe sociale pour recevoir les apprenants. Les enfants qui sont accueillis  forment dès le premier jour la seconde famille.

Vu cette réalité, l'on est à même de dire dans le contexte actuel, que ĺ'ecole est l'entité la mieux placée pour servir d'exemple et soutenir cette initiative présidentielle qui vise à rassembler les guinéens sur fond de pardon et de réconciliation.

C'est dans ce cadre que le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation accompagné de tout son cabinet a procédé ce samedi 16 Avril 2022 au lancement officiel de la  journée d'assises au niveau de l'école à l'instar de toutes les autres préfectures du pays. " Le thème choisi est "l'école comme tremplin de cohésion sociale,  de l'unité nationale et du vivre ensemble".

Cette journée de lancement a été marquée par la tenue des conférences suivies de débats, de dialogue et de sensibilisation entre les participants que sont: les enseignants,  les parents d'élèves,  les élèves,  les élus locaux et les religieux.

A Conakry,  le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation a saisi l'opportunité pour appeler l'ensemble des enseignants à s'impliquer fortement dans ces travaux d'assises pour permettre au gouvernement d'atteindre ses objectifs de paix, d'unité et de cohésion sociale. Pour Guillaume HAWING les enfants que forme l'école guinéenne sont l'avenir du pays. C'est à eux qu'il faut enseigner le pardon et le vivre ensemble pour s'assurer d'un avenir radieux pour le pays.

L'appel du Ministre en charge du Pré-Universitaire a été bien accueilli par les enseignants et encadreurs scolaires qui ont promis de jouer pleinement leur rôle pour renforcer les bases de l'unité, d'entente et de pardon qui existent déjà dans les écoles.  A la suite de cette journée de lancement,  plusieurs autres activités sont programmées pour permettre d'atteindre les objectifs visés.

Cellule de communication du ministère

Société Hits: 411
Print
Mamadou Moussa
Mamadou Moussa