Sommet de la CEDEAO à Niamey: Cellou dalein réagit après la nomination du président ghanéen à la tête de l'organisation !

Le 57e sommet des chefs d'États de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest CEDEAO, s'est tenu cette semaine à Niamey dans la capitale nigérienne, sous l'égide du président Mahamadou Issoufou, qui assurait la présidence tournante. Cette rencontre avait comme thème central, la crise politique au Mali.

Mais au delà de cette thématique, la cérémonie s'est clôturée avec la désignation d'un nouveau président en exercice de la CEDEAO, pour remplacer Mahamadou Issoufou, dont le mandat est arrivé à terme. Le choix a été porté sur le président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.

La nomination du chef de l'État Ghanéen à la tête de cette organisation ouest-africaine, a été vivement saluée par endroit. Car en effet, le Ghana est aujourd'hui apprécié pour la bonne santé de sa démocratie depuis quelques années. Une santé démocratique qui s'exprime surtout par l'alternance régulière au pouvoir.

C'est ainsi, confrontée au problème de troisième mandat, la République de Guinée reste aujourd'hui une priorité pour la CEDEAO. C'est pourquoi, le numéro 1 de l'opposition guinéenne n'a pas manqué de réagir sur la nomination du chef de l'État ghanéen à la tête de la CEDEAO. Cellou dalein Diallo a, dans un message posté, salué le choix porté sur Nana Akufo Addo et remercié par la suite son prédécesseur, Mahamadou Issoufou pour son attachement au principe de l'alternance démocratique dans son pays.

Voici le message de Cellou dalein Diallo, adressé au nouveau président en exercice de la CEDEAO !

J’adresse toutes mes félicitations au Président du Ghana  Nana Addo Dankwa Akufo-Addo pour sa nomination à la tête de la CEDEAO. En ces temps incertains, notre communauté doit réaffirmer ses principes de solidarité et son attachement à l’Etat de droit et à la démocratie conformément aux aspirations partagées de paix et prospérité de nos peuples.

Nous avons le pouvoir de réenchanter l’avenir et de réconcilier notre continent avec le respect des libertés et la volonté populaire. Bon courage pour relever ces défis et que Dieu l’accompagne dans la réalisation de sa mission ! Merci au Président Mahamadou Issoufou pour son leadership et pour avoir fermement résisté à la tentation de changer la Constitution de son pays pour s’octroyer un 3ème mandat.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print